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Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Francis Neilson • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
La première opérette composée par Victor Herbert.
Genèse:
Résumé: Arrivant à la cour du roi Boniface, une troupe de joueurs en tournée découvre que le roi a perdu sa capacité à rire. Ils sont chargés de trouver son sens de l’humour ; La punition de l’échec est la mort. Ils produisent une œuvre, Prince Ananias, qui n’est pas bien accueillie, sauf que le personnage principal est si inepte que le roi éclate de rire. Ainsi, les joueurs ont une fin heureuse, tout comme les différents couples d’amoureux qui surmontent diverses complications amoureuses et en coulisses.
Création: 20/11/1894 - Broadway Theatre (Broadway) - représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
The Wizard of the Nile fut le premier grand succès de Victor Herbert dans le monde des opérettes: 105 représentations.
Genèse:
Résumé: L'Égypte souffre d'un grand malheur. Kibosh, un magicien persan, est en tournée dans tout le pays. Il propose de faire pleuvoir le ciel, et il le fait. Mais la pluie provoque des inondations désastreuses. Le roi Ptolémée décrète que Kibosh sera scellé à l’intérieur d'une tombe, mais des courtisans enthousiastes ont également scellé par inadvertance le roi dans la tombe avec lui. Lorsqu'ils s'échappent, le roi est si heureux qu'il pardonne à Kibosh. Au même moment, Cléopâtre et son professeur de musique, Ptarmigan, vivent une histoire d'amour. Cependant, ils se séparent quand Cléopâtre attend l'arrivée de Marc Antoine.
Création: 4/11/1895 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 105 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Production originale: 0 version mentionnée
Dispo:
L’opérette d’Herbert, The Gold Bug, a ouvert ses portes au Casino Theatre de New York le 21 septembre 1896 et a fermé une semaine plus tard. Son échec a été attribué à une préparation inadéquate et à une intrigue peu excitante…
Genèse:
Résumé:
Création: 21/9/1896 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 5 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Victor Herbert • Livret: Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Synopsis Liste chansons
Herbert's second Broadway success (after The Wizard of the Nile), The Serenade is a romantic comedy about a song that sweeps the Spanish countryside. It has a complicated plot involving a girl, her near-sighted guardian who is trying to woo her, and a suitor who steals the girl away from the guardian.
Genèse:
Résumé:
Création: 16/3/1897 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 79 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Livret: Harry B. Smith • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
This was Herbert's sixth operetta, which he wrote for Nielsen and her new Alice Nielsen Opera Company. Nielsen, having earned widespread praise in The Serenade, requested and received not one but three roles in The Fortune Teller.
Genèse:
Résumé: The story is set in Hungary and involves Irma, an heiress from Budapest, who is studying for the ballet. Irma is in love with a young Hussar captain but is being forced to marry the silly Count Barezowski. When Musette, a gypsy fortune teller, arrives, she is mistaken for Irma; the case of mistaken identity fosters many complications.
Création: 28/9/1898 - Wallack's Theatre (Broadway) - 40 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Livret: Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo:
En décembre 1897, une des grandes pièces du théâtre français est créée à Paris: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. La pièce était si bonne qu’il s’est avéré que la musique n’avait rien à ajouter. En effet, elle ne semblait que diminuer la puissance de l’original. Comme l’a fait remarquer plus tard Harry B. Smith, qui a écrit les paroles de la version d’Herbert: «La pièce de Rostand est trop belle pour avoir des interruptions musicales.»
Genèse:
Résumé:
Création: 18/9/1899 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 28 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Livret: Stanislaus Stange • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Presque à la suite de Cyrano de Bergerac, Herbert a écrit un nouveau spectacle pour Alice Nielsen.
Genèse:
Résumé: Le duc, malheureux en amour, décrète que dorénavant tous les amants doivent être autorisés. S’ils sont pris en train de faire l’amour sans autorisation, ils doivent se marier ou aller en prison à vie. Le premier couple (Greta et Otto) arrange les choses pour tout le monde, c’est-à-dire qu’ils arrangent tout le monde (y compris le duc).
Création: 23/10/1899 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 80 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Frederic M. Ranken • Kirke La Shelle • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
The Ameer a été écrit pour Frank Daniels et est probablement la pire chose qu’Herbert ait jamais écrite.
Genèse:
Résumé: «The Ameer» veut épouser une héritière américaine pour pouvoir payer ses impôts. Elle est cependant amoureuse du percepteur d’impôt britannique local. Un sous-complot implique des habitants qui planifient un coup d’État. La fille américaine et son amie arrangent les choses.
Création: 4/12/1899 - Wallack's Theatre (Broadway) - 10 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Glen MacDonough • Livret: Glen MacDonough • Production originale: Fred R. Hamlin • Julian Mitchell • 4 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Génèse Liste chansons
La production originale débute au Grand Opera de Chicago en juin 1903, produite par Hamlin et mise en scène par Mitchell, et fait des tournées dans plusieurs villes de la côte Est avant d’ouvrir ses portes à New York en octobre 1903. Cette création a été suivie par une belle tournée et de revivals. La pièce était si populaire qu’elle a suscité la création d'autres "contes de fées" dans la décennie qui a suivi.
Genèse: After a three-month tryout beginning on June 17, 1903 at the Grand Opera House in Chicago, followed by a tour to several East Coast cities, the original New York production opened on October 13, 1903 at the Majestic Theatre at Columbus Circle in Manhattan (where The Wizard of Oz had played) and closed after 192 performances on March 19, 1904. It was produced by Fred R. Hamlin and directed by Julian Mitchell. Large audiences were drawn to the musical by the spectacular settings and opulent sets (e.g., the Floral Palace of the Moth Queen, the Garden of Contrary Mary) of Toyland. The sets were designed by John H. Young and Homer Emens, with costumes designed by Caroline Siedle. In September 1904, two tours went on the road. The first-class one played a three-week return engagement beginning on January 2, 1905 at the Majestic, and then continuing its tour, kept the scenic effects and much of the original cast, making stops in major cities for extended periods of time. The second-class tour with a reduced cast and orchestra was streamlined for short stays on the road. The operetta has been staged nine times at The Muny, beginning in 1920. A Broadway revival opened on December 23, 1929 at Jolson's 59th Street Theatre, closing on January 11, 1930. It was directed by Milton Aborn. Another Broadway revival opened on December 20, 1930 at the Imperial Theatre, closing in January 1931. It was directed by Aborn and choreographed by Virginie Mauret. A new book and lyrics for the show were written for the off-Broadway Light Opera of Manhattan (LOOM) in 1975 by Alice Hammerstein Mathias (the daughter of Oscar Hammerstein II) and the company's director-producer William Mount-Burke. LOOM played this operetta as a Christmas show for six to eight weeks each year thereafter for 13 seasons with considerable success, and this version of the book and lyrics has since been used by various companies, including Troupe America and others. The ensemble becomes a mechanical militia of toys for the "March of the Toys", and children from the audience are brought up to help "wind-up" the toy dancers. In 2003, in celebration of the 100th anniversary of the operetta, Hampton, Virginia–based Rainbow Puppet Productions created a touring puppet version of the show entitled "Toyland!" The new script was adapted by David Messick Jr. Prerecorded puppet voices were created, featuring Mickey Rooney as the Master Toymaker and his wife Jan Rooney as Mother Goose. The program has toured annually since that time. In this version, Little Bo Peep has lost her sheep, and her evil Uncle Barnaby is to blame. She travels through the Spider Forest to seek help from the kind Master Toymaker.
Résumé: Alan et sa sœur, Jane, fuient leur terrible oncle Barnaby et rencontre une variété de personnages imaginés par Mother Goose, dont Contrary Mary et Tom-Tom the Piper’s Son. Ils survivent à un naufrage et voyagent vers des terres lointaines, y compris le célèbre 'Toyland' où ils rencontrent un fabricant de jouets et admirent un spectacle de Noël.
Création: 13/10/1903 - Majestic Theatre (Broadway) - 192 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Babette a été créé à Broadway un mois à peine après Babes in Toyland. C'était donc la deuxième partition de la saison de Victor Herbert créée à Broadway. Les critiques ont été charmés par la musique et la prestation de Fritzi Scheff, la star du Metropolitan Opera jouant ici son premier rôle à Broadway.
Genèse:
Résumé: L’histoire se déroule au XVIIème siècle près d’Anvers, près de Bruxelles, puis à Versailles, et, outre le rôle-titre de Babette, elle permet au personnage de Scheff de prendre deux déguisements: un cavalier et une grande dame de la cour de France. Babette est l’écrivaine de son village et vit aux Pays-Bas pendant la période de l’occupation espagnole. Lorsqu’elle apprend qu’un de ses voisins et ses cohortes ont conspiré pour aider les Espagnols, elle et le soldat de fortune Mondragon (Eugene Cowles) retournent la situation contre les traîtres et convainquent finalement le roi de France de s’opposer à l’Espagne et de soutenir un mouvement devant amener la liberté pour les Pays-Bas.
Création: 16/11/1903 - Broadway Theatre (Broadway) - 59 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Max Hirschfeld • Livret: Glen MacDonough • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
La parodie, It Happened in Nordland, était une comédie musicale aventureuse offrant un regard biaisé sur la politique. La musique de Victor Herbert, le livret et les paroles de Glen MacDonough, ainsi que les prestations de Lew Fields et de Marie Cahill ont été couronnées de succès: le spectacle s'est joué 254 fois. C’est la première œuvre d’Herbert à être qualifiée de "comédie musicale", et It Happened in Nordland est une comédie musicale.
Genèse:
Résumé: L’histoire est centrée sur l’ambassadrice américaine Katherine Peepfogle (Cahill), une sosie de la reine de Nordland qui se fait passer pour elle pour pouvoir éviter un mariage arrangé avec le prince George de Nebula (Harry Davenport). En tant que reine d'un jour, Katherine prend le contrôle du pays et, bien sûr, l’enfer se déchaîne. Elle retrouve son frère perdu de longue date, Hubert (Fields), qui est actuellement l’assistant d’un dentiste-cosmétologue suspect et, même si le Nordland n’a pas de marine, elle le nomme secrétaire d'État à la marine. Hubert procède alors à la planification des manœuvres militaires avec son complément de cuirassés, croiseurs et sous-marins, et il est tellement satisfait de ses stratégies qu’il s’attribue lui-même des médailles. Bientôt, Nordland et les États-Unis sont au bord de la guerre, mais finalement, la reine revient sur son trône avec un mari de son choix, et tout se termine (raisonnablement) bien.
Création: 5/12/1904 - Wallack's Theatre (Broadway) - 254 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Livret: Harry B. Smith • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Miss Dolly Dollars de Victor Herbert a été accueilli dans une indifférence totale à Broadway et n'a réussi à tenir l'affiche que 7 semaines, et encore, dans deux théâtres différents: le Knickerbocker Theatre (4 sept au 14 oct 1905) puis au New Amsterdam Theatre (16 au 21 octobre 1905). Un échec donc à Broadway, mais, grâce au nom de Herbert et à la popularité de sa vedette Lulu Glaser dans le rôle-titre, la comédie musicale a été un succès en US-Tour.
Genèse:
Résumé: L’histoire tourne autour de l’héritière américaine Dorothy Gay (alias Dolly Dollars) et son voyage à Londres et à Paris avec ses parents arrivistes (joués par Carrie Perkins et Charles Bradford). Elle est poursuivie par un certain nombre d’aristocrates sans le sou, mais, malgré les vœux fervents de ses parents, Dolly ne souhaite pas se marier simplement pour obtenir un titre de noblesse. C'est alors qu’elle rencontre lord Burlingham (Melville Stewart), qui est à la recherche d’argent. Elle croit à tort qu’il est le secrétaire d'un noble et tombe amoureuse de lui. Quand elle découvre sa véritable identité, cela importe peu, car les deux sont amoureux et leur union aboutit à un échange égal. Tout se termine bien.
Création: 4/9/1905 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 112 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Henry Blossom • Livret: Henry Blossom • Production originale: Charles Dillingham • 6 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Génèse Liste chansons
Après des try-out à Trenton, New Jersey et Washington, DC , en octobre 1905, et une tournée de deux mois, l'opérette a été créée à Broadway le 25 décembre 1905, au Knickerbocker Theatre, où elle a tenu l'affiche 202 représentations et a été reprise la saison suivante, suivie d'une longue tournée lorsqu'elle a été remplacée au théâtre par la pièce suivante d'Herbert, The Red Mill. Ce spectacle a été fréquemment relpris au début du 20e siècle.
Genèse: La soprano viennoise Fritzi Scheff s'était déjà fait un nom au Metropolitan Opera lorsque Victor Herbert l'a engagée pour apparaître dans ses opérettes pour la somme étonnante de 1 000 $ par semaine. Elle a joué dans quatre de ses opérettes, à commencer par Babette (1903). Mlle. Modiste était le plus réussi d'entre eux. Pendant les rappels de Babette , elle a tiré Herbert sur scène et lui a planté un gros baiser sexy sur la joue. "Le Baiser" a suscité des commentaires considérables, et quand Herbert a écrit Mlle. Modiste , deux ans plus tard, il écrit pour elle l'une de ses mélodies les plus célèbres, "Kiss Me Again". Après la fermeture de Modiste , Scheff l'a visité pendant des années. Henry Blossom et Herbert ont collaboré à plusieurs autres opérettes, dont The Red Mill (1906), The Princess Pat (1915) et Eileen (1917). Modiste est typique de leurs intrigues proto-féministes impliquant une jeune femme orpheline, exploitée par son employeur, mais dont l'esprit fougueux la mène au succès. Après la production originale, la pièce est brièvement revenue à Broadway au Knickerbocker en 1906 et, entre les tournées nationales, à la fois à l'Académie de musique d'origine et au Knickerbocker en 1907, au Globe Theatre en 1913 et au Jolson's 59th Street Theatre à 1929, parmi de nombreuses autres reprises et tournées au début du 20e siècle. Les reprises ultérieures ont inclus plusieurs reprises par le Light Opera de Manhattan à la fin des années 1970 et au début des années 1980; et une production par Ohio Light Opera en 2009. Une version de film muet de 1926 mettant en vedette Corinne Griffith a été largement adaptée, mais bien reçue. Une version cinématographique « parlante » appelée Kiss Me Againa été faite plus tard à la fin des années 1920 par First National.
Résumé: Le musical suit la vendeuse de chapeaux Fifi, qui aspire à devenir chanteuse d’opéra, mais qui est tellement bonne vendeuse que son employeur, Mme Cecil, la décourage dans ses ambitions et exploite ses talents commerciaux. Fifi aime aussi Etienne de Bouvray, qui lui rend son amour, mais son oncle, le comte Henri, s’oppose à leur union. L’opérette comporte la chanson "Kiss Me Again".
Création: 25/12/1905 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 202 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Henry Blossom • Livret: Henry Blossom • Production originale: Charles Dillingham • 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Génèse Liste chansons
The Red Mill est une opérette écrite par Victor Herbert sur un livret d'Henry Blossom. Elle a été créée à Broadway le 24 septembre 1906 au Knickerbocker Theatre où elle s'est jouée durant 274 représentations, mettant en vedette les comédiens Fred Stone et David C. Montgomery. Il a également connu une série à Londres et a fait de nombreuses tournées. En 1945, "The Red Mill" a connu un revival à Broadway qui fut un succès. "The Red Mill" comprend les chansons célèbres "Every Day is Lady's Day with Me", "The Streets of New York", "You Never Can Tell About a Woman" et "Because You're You".
Genèse: Le spectacle a été testé dans plusieurs villes du nord de l'État de New York et à Montréal, au Canada. Pour la production originale de Broadway en 1906, le producteur Charles Dillingham a marqué l'histoire du théâtre en plaçant devant le Knickerbocker Theatre un moulin à vent rouge tournant alimenté et éclairé à l'électricité. Ce fut la première enseigne lumineuse mobile de Broadway. La production de Broadway a fermé ses portes le 29 juin 1907, avant de partir en tournée. Une version de film muet de 1927 mettait en vedette Marion Davies et a été réalisée par Roscoe "Fatty" Arbuckle sous le pseudonyme de William Goodrich. La situation de Gretchen et du capitaine est conservée de l'opérette, mais elle en fait une intrigue secondaire. Le personnage de Davies a été inventé pour le film. L'opérette a été relancée le 16 octobre 1945, s'ouvrant au Ziegfeld Theater , et fonctionnant pour 531 représentations. Il a été produit par Hunt Stromberg Jr. avec Michael O'Shea , Eddie Foy Jr. , Juli Lynne Charlot , Eddie Dew , Charles Collins , Odette Myrtil et Hal Price.
Résumé: Cette farce concerne deux vaudevillians américains qui font des ravages dans une auberge en Hollande, interférant avec deux mariages ; mais tout finit bien.
Création: 25/12/1905 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 202 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Rida Johnson Young • Livret: Rida Johnson Young • Production originale: Oscar Hammerstein I • 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Synopsis Liste chansons
"Naughty Marietta" est une opérette en deux actes, avec un livret de Rida Johnson Young et une musique de Victor Herbert. Elle a eu sa première représentation le 24 octobre 1910, à Syracuse, New York, et a ouvert ses portes à Broadway le 7 novembre 1910, jouant durant 136 représentations au New York Theatre . Il connut des reprises en 1929 au Jolson's 59th Street Theatre et en 1931 au Erlanger's Theatre. Cette opérette sera le plus grand succès de Victor Herbert.
Genèse:
Résumé: Situé à la Nouvelle-Orléans en 1780, "Naughty Marietta" raconte comment le capitaine Richard Warrington est chargé de démasquer et de capturer un pirate français notoire qui se fait appeler "Bras Pique" – et comment il est aidé et entravé par une fugueuse pleine d'entrain, Contessa Marietta. La partition comprend de nombreuses chansons bien connues, dont "Ah! Sweet Mystery of Life".
Création: 7/11/1910 - New York Theatre (Broadway) - 136 représ.
Opéra
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Joseph D. Redding • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse
"Natoma" est un opéra de 1911 avec une musique de Victor Herbert, célèbre pour ses opérettes, et un livret de Joseph D. Redding. Il s'agit d'un grand opéra à grande échelle qui se déroule à Santa Barbara, en Californie, aux « jours espagnols » de 1820; l'histoire et la musique sont colorées par des thèmes « indien » (amérindiens) et espagnols. Il a été créé à Philadelphie au Metropolitan Opera House le 25 février 1911 et a ensuite été monté au Metropolitan Opera House de New Yorkle 28 février 1911.
Genèse: Herbert a déclaré: "J'ai essayé d'imiter la musique indienne. Mais je n'ai utilisé aucun thème indien spécial. Les thèmes indiens sont tous très courts et non harmonisés. J'ai essayé d'obtenir l'effet de la musique indienne sans utiliser la chose elle-même. C'est la même chose. avec une partie de la musique espagnole qui apparaît dans la partition. Il y a une coloration espagnole, mais je n'ai pris aucun thème espagnol spécial pour commencer." "Natoma" n'était pas tout à fait le premier opéra américain à être joué au Metropolitan Opera - cet honneur appartenait à "The Pipe of Desire" du compositeur Frederick Shepherd Converse et du librettiste George Edward Barton, qui a été créé le 18 mars 1910 - et en l'appelant un opéra « américain », certains journaux ont ergoté sur l'origine irlandaise d'Herbert. Néanmoins, une grande attente a précédé la première de cet opéra « américain » avec un livret en anglais, qui mettait en vedette les stars de premier plan Mary Garden et John McCormack et une production sans faille. (La production, à Philadelphie et à New York, a été montée par la Chicago Grand Opera Company, qui ne l'a pas présenté à Chicago car l'opéra y était complet pour la saison). Avant la première, le Times a publié de nombreux articles, l'un étant une analyse musicale pleine page mentionnant des parties de la partition en notation musicale et analysant leur fonction dans la structure de l'opéra. L'opéra fut, selon Meredith Willson , « probablement le plus gros flop de tous les temps », bien que la société de production de Chicago l'ait conservé dans son répertoire pendant trois saisons. Le Times a rapporté que le public de la première de Philadelphie avait manifesté une « excitation positive » après le premier acte, mais qu'« après le deuxième acte, cependant, qui est manifestement destiné à être le coeur de l'opéra, dans lequel les effets sont empilés les uns sur les autres, le public était curieusement apathique." À New York, le critique a parlé de "belle production" et a déclaré que "l'opéra avait fait énormément de publicité et .... qu'il était rempli d'un très large public." Néanmoins, "à la fin, le public semblait fatigué et impatient de partir". Il a qualifié le livret d'« amateur », la prose de « chauve et conventionnelle » et les paroles ont « un vieux style d'opéra ringard, construit sur la théorie de Voltaire selon laquelle ce qui est trop stupide pour être dit doit être chanté ». Il passe deux paragraphes à relever les invraisemblances de l'intrigue. Il a qualifié la musique d'Herbert de « fortement dramatique ». Il a remis en question la justesse de la « couleur » indienne, au motif que la musique indienne n'est pas familière aux oreilles américaines: "dur et grossier, difficile et intraitable... Il n'a introduit les chants indiens dans leur forme originale que dans deux cas : dans le sauvage "Dagger Dance" au deuxième acte et le "Hawk Song" que Natoma chante au troisième. M. Herbert a été ingénieux dans son utilisation des éléments indiens, pour que leurs caractéristiques rythmiques et mélodiques comptent au maximum. Il se peut qu'ils comptent pour trop. Il y a sans aucun doute une monotonie dans leur répétition fréquente.... Dans certaines de ses musiques écrites dans des idiomes ni indiens ni espagnols, M. Herbert est moins chanceux. Certains d'entre eux ont glissé trop facilement de sa plume, et ils ont le goût de l'opéra-comique. L'avis de Meredith Willson est très clair: "Oh, les quelques milliers de chanceux qui ont pu mendier, voler ou falsifier des billets pour accéder au Metropolitan pour cette soirée de gala! Et bien sûr, après le triomphe attendu du spectacle, il y aurait une réception avec toutes sortes de caviar, du faisan et des boissons magiques dans la salle de banquet du Friar's Club... Mais le désastre est devenu apparent au début du premier acte, et à l'entracte toutes les personnes qui pouvaient assister à la réception... se serraient la poitrine à l'agonie, sachant qu'elles ne voulaient plus aller à cette réception mais qu'elles ne pouvaient pas ne pas y aller… L'opéra s'est détérioré jusqu'au dernier rideau, qui a fini par tomber, comme les espoirs des spectateurs priant pour un miracle de dernière minute." La situation fut sauvée par le sénateur Chauncey Depew, qui a prononcé un discours dans lequel il a lu des coupures de presse, affirmant qu'il était très utille de "lire ces critiques". Tout le monde s'est figé sur sa chaise alors qu'il lisait critique après critique en disant des choses comme "ce qui s'est passé hier soir n'était ni un opéra ni un drame", "la représentation était une honte et n'aurait jamais dû être autorisée", avant de révéler au public horrifié que les critiques qu'il avait lues n'étaient pas de "Natoma", mais les critiques bien réelles écrite lors de l création de "Carmen" de Bizet. Il a sauvé la situation, mais Willson a estimé qu'« il aurait fallu le grand Manitou lui-même pour sauver Natoma. »
Résumé: "Natoma" se déroule sur l’île de Santa Cruz en 1820, et s'intéresse à Natoma, une servante indienne amoureuse d’un officier de la marine américaine, Paul. Paul tombe amoureux de Barbara, fille d’un conquistador espagnol. Natoma observe avec tristesse la romance entre eux. Pendant ce temps, le cousin de Barbara, Alejandro, qui sait que Barbara héritera bientôt d’un bien immobilier de bonne taille, a l’intention de kidnapper Barbara et de la forcer à l’épouser. Natoma déjoue ce complot en enfonçant sa dague dans la poitrine d’Alejandro. Natoma se résigne à une vie de contrition dans un monastère, alors que Paul et Barbara s’en vont se marier.
Création: 16/2/1911 - Metropolitan Opera House (Philadelphia) - représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: George V. Hobart • Livret: George V. Hobart • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire
"When Sweet Sixteen" de Victor Herbert n'a tenu l'affiche que 12 soirs décevants lors de sa création. Et aucune de ses chansons n’est devenue un succès. Les critiques aimaient généralement sa partition mais estimaient que le livret de George V. Hobart ruinait toute l’entreprise.
Genèse:
Résumé: Le complot portait sur un couple nouveau-riche déterminé à marier sa fille : a) le père veut qu’elle se marie avec quelqu'un de riche; b) la mère veut qu’elle se marie avec un noble; c) la fille rencontre un jeune secrétaire qui écrit un livre sur les nouveaux riches. Les mauvaises langues ont rajouté qu'il fallait que le public ne comprenne rien…
Création: 14/9/1911 - Daly's Theatre (Broadway) - 12 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Joseph Herbert • Livret: Harry B. Smith • Joseph Herbert • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"The Duchess" de Victor Herbert est la deuxième de trois opérettes du compositeur à ouvrir à Broadway en cinq semaines!!! Malheureusement, "The Duchess" comme son prédécesseur "When Sweet Sixteen" a été un échec, mais The Enchantress suivi la duchesse de trois nuits et a bénéficié d’une série de plus d’une centaine de représentations.
Genèse:
Résumé: L’intrigue était centrée sur Rose Boutonnière (Scheff), une jeune fille aux moyens modestes qui assiste son père dans sa boutique de fleuristes. Ses projets d’épouser le comte Adolphe (John E. Hazzard) sont bloqués lorsque son père lui interdit d’épouser une femme sans titre, et donc Rose décide qu’un bref mariage de convenance aux pauvres mais intitulé Marquis Philippe (George Anderson) lui fournira la bonne foi nécessaire.
Création: 16/10/1911 - Lyric Theatre (Broadway) - 24 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Fred de Gresac • Harry B. Smith • Livret: Fred de Gresac • Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
Après les séries très décevantes de "When Sweet Sixteen" (12 représ.) et de "The Duchess" (24 représ.) qui avaient toutes deux été créées à Broadway au cours des cinq semaines précédant l’ouverture de "The Enchantress"), Victor Herbert connut un succès avec "The Enchantress", qui reçut des critiques enthousiastes, et s'est jouéé plus d’une centaine de représentations, s’est lancée dans une tournée nationale, puis est revenu à New York pour un bref engagement dans lequel la vedette Kitty Gordon a repris son rôle original (les dépliants décrivaient l’artiste d’origine anglaise comme « The Most Beautiful Woman in America »).
Genèse:
Résumé: Le pays de Zergovie, dont le ministre de la guerre, Ozir, persuade la prima donna, Vivien Savary, de séduire le prince Ivan. Si Ivan épouse un roturier, il doit abdiquer, et Ozir gouvernera alors le pays. Vivien réussit, mais tombant amoureuse d’Ivan, elle force Ozir à lui remettre les papiers d’abdication qu’elle détruit. Une découverte opportune que Vivien a du sang royal résout tout problème restant.
Création: 19/10/1911 - New York Theatre (Broadway) - 104 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Lawrence McCarty • Production originale: Charles Dillingham • 0 version mentionnée
Dispo:
"The Lady of the Slipper" s’inspire du conte de fées de Charles Perrault sur la pauvre Cendrillon (Elsie Janis) qui, par l’aimable intervention de sa marraine fée (Vivian Rushmore) se rend à un grand bal au palais voisin pour capturer le cœur du jeune et beau prince (Douglas Stevenson), mais malheureusement pas avant que les circonstances ne l’obligent à quitter le bal. Elle laisse accidentellement un signe de son identité sous la forme d’une pantoufle de verre. Il s'agit ici d'une « Cendrillon moderne » et l'œuvre a été ramenée dans le présent et a réussi à travailler sur des sujets tels que les grèves ouvrières… "The Lady of the Slipper" est devenu l’un des plus grands succès de la saison avec plus de 200 représentations à son actif. Mais c’était plus qu’un spectacle sur Cendrillon, plus qu’un spectacle avec de la musique de Victor Herbert, et plus qu’un spectacle mettant en vedette la populaire équipe comique constituée de Dave Montgomery et Fred Stone (comme Punks et Spooks, deux fugitifs d’un champ de maïs).
Genèse:
Résumé:
Création: 28/10/1912 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 232 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: Fred de Gresac • Harry B. Smith • Livret: Fred de Gresac • Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Synopsis Liste chansons
Considering the praise for Victor Herbert’s score and leading lady Christie MacDonald, the relatively short run of Sweethearts is somewhat surprising. It ran four months on Broadway, enjoyed a post-Broadway national tour, was revived for a limited engagement in 1929, and was revived again in 1947 as a vehicle for Bobby Clark which ran for nine months. Everyone thinks they’ve seen the movie version with Jeanette MacDonald and Nelson Eddy, but the 1938 MGM musical was for all purposes an in-name-only adaptation that appropriated the show’s title and five of its songs but otherwise had a completely different plot.
Genèse:
Résumé: The story takes place during the present time and begins in Bruges, Brussels, where we meet the foundling Sylvia (MacDonald) who lives with Dame Paula (Ethel Du Pre Houston), otherwise known as Mother Goose, the owner and operator of the Laundry of the White Geese. The good lady has six daughters (all of whom sport first names which end in ette, and are known collectively as the White Geese), and they and Sylvia work in the laundry. It seems that one morning many years ago Mother Goose met Mikel Mikeloviz (Tom McNaughton) in a tulip garden. He was disguised as a monk, and entrusted to her care the infant Sylvia. Unknown to Mother Goose is that for safety’s sake the monk whisked the child from the war-torn kingdom of Zilania, and that Sylvia is that country’s Crown Princess. Now Sylvia is grown, and Mikel returns in hope of restoring her to the throne, which is just about to be offered to the heir presumptive Franz (Thomas Conkey). By a strange coincidence that occurs only in the world of operetta, Franz has been traveling incognito throughout Brussels and has seen and fallen in love with—Sylvia! Complications and misunderstands abound, but by the final curtain Sylvia and Franz are married and form a dual monarchy in Zilania.
Création: 8/9/1913 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 136 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: David Stevens • Justin Huntly McCarthy • Livret: David Stevens • Justin Huntly McCarthy • Production originale: H. H. Frazee • 0 version mentionnée
Dispo:
La partition de Victor Herbert pour "The Madcap Duchess" fut bien accueillie par la critique, mais comme tant de ses œuvres à l’époque, l’opérette connut un succès moyen à Broadway et ne resta que deux mois à l'affiche, ne connaissant pas la popularité de ses partitions pour "Babes in Toyland" (1903), "Mlle Modiste" (1905), "The Red Mill" (1906) et "Naughty Marietta". "The Madcap Duchess" était la troisième œuvre de Herbert de la saison; elle suivit son populaire "Sweethearts" et précéda son opéra "Madeleine", dont la première eut lieu au Metropolitan Opera House.
Genèse:
Résumé:
Création: 11/11/1913 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 71 représ.
Opéra
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Grant Stewart • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
L’opéra "Madeleine" de Victor Herbert est sa troisième œuvre musicale de la saison, après "Sweethearts" et "The Madcap Duchess", et il marque un autre exemple de l’engagement de la Metropolitan Opera Company à promouvoir l’opéra américain. La première eut lieu en matinée le samedi 24 janvier 1914, et l’opéra en un acte fut présenté en double avec "Pagliacci", de Ruggiero Leoncavallo. "Madeleine" a été donnée jouée Met pour quatre représentations au cours de la saison avec une performance à Brooklyn (à l’Académie de musique) et une à Philadelphie.
Genèse:
Résumé: L’histoire se déroule à Paris vers 1760. Il raconte le chagrin de Madeleine Fleury, une brillante prima donna de l’Opéra de Paris, qui ne peut persuader aucun de ses admirateurs et amoureux de dîner avec elle le jour de l’An. Ils ont tous promis de dîner avec leur mère à la place. Même sa bonne refuse pour la même raison. Son ami d’enfance, Didier, artiste modeste, l’invite à dîner avec lui et ses parents, mais à la fin, elle refuse et dîne seule devant un portrait de sa mère peint par Didier.
Création: 24/1/1914 - Metropolitan Opera House (New-York) - 4 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Henry Blossom • Livret: Henry Blossom • Production originale: Joe Weber • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire
"The Only Girl", de Victor Herbert, a connu un énorme succès et, quelques jours après son ouverture, il est passé de l’intime 39th Street Theatre (700 places) au plus grand Lyric Theatre (1815 places). Comme l’a souligné Burns Mantle dans le Chicago Tribune, "The Only Girl" a pris un départ «prometteur» et un passage au Lyric a permis au spectacle de vendre beaucoup plus de places à chaque représentation. La production s'est jouée tout au long de la saison, pendant sept mois pour un total de 240 représentations. Cette même saison 1914-1915 voit l’ouverture de deux autres spectacles musicaux de Herbert, et un mois après la première de "The Only Girl", "The Debutante" de Victor Herbert ouvre et ferme rapidement après une série de seulement 48 représentations.
Genèse:
Résumé: Alan et Ruth vivent dans le même immeuble à New York. Lui est un célibataire confirmé qui est depuis longtemps ami avec des anti-mariages « Corksey », « Fresh » et « Bunkie », mais la dynamique change lorsque les compagnons épousent Birdie, Margaret et Jane. Quand Alan et Ruth commenceront à collaborer sur une comédie musicale, il est clair que leur partenariat sera plus qu’un simple partenariat professionnel.
Création: 2/11/1914 - 39th Street Theatre (Brodaway) - représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Livret: Harry B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"The Debutante" de Victor Herbert a suivi son précédent musical "The Only Girl" d’à peine un mois, et bien que "The Only Girl" ait connu une longue qérie et ait joué tout au long de la saison,"The Debutante" n’a tenu l'affiche que six semaines. Les critiques commençaient à se lasser d'assister à une première de plus d'un musical avec un livret et des paroles de Harry B. Smith et de son frère Robert B. Smith. Il faut dire qu’ils écrivaient un nouveau spectacle toutes les deux semaines (ensemble et séparément, ils ont écrit les livrets et/ou les paroles de 134 revues et musicals). Victor Herbert était aussi omniprésent, et bien qu’il ait pu croire que ses partitions suffisaient à assurer un succès, il aurait dû être plus sélectif à l’égard de ses librettistes.
Genèse:
Résumé: L’intrigue s'intéresse à Elaine et Philip, tous deux « promis » l’un à l’autre depuis l’enfance. Mais Phiip est devenu une sorte de "bon vivant parisien" qui courtise la danseuse russe Irma. Elaine décide de lui donner une leçon et de le suivre à Paris. Là, elle assiste à un bal masqué d’artistes, ce qui lui permet d'affronter sa rivale. Elle veille à ce que Philip tombe amoureux d’elle. Et oh!, la surprise, quand le héros découvre que la mystérieuse femme masquée n’est autre que la fille qui lui était promise depuis l'enfance…
Création: 7/12/1914 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 48 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Henry Blossom • Livret: Henry Blossom • Production originale: John Cort • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
"The Princess Pat" de Victor Herbert a reçu majoritairement des critiques favorables et a été présentée pendant quatre mois et demi à New York et, même si - on osait tout à l'époque - le dépliant de la tournée post-Broadway s’est vanté que le spectacle avait duré six mois à cette « maison des succès », le Cort Theatre.
Genèse:
Résumé: Le livret d’Henry Blossom a un côté "old-school"… Le personnage-titre, la Princesse Pat alias princesse di Montaldo et anciennement Patricia O’Connor, décide que son mari le prince Antonio di Montaldo alias, Prince Toto, ne lui accorde pas assez d’attention (Burns Mantle dans le Chicago Tribune a expliqué que Toto préfère jouer au billard plutôt que de chanter des duos). Elle décide également que sa meilleure amie, Grace Holbrook, est fiancée à la mauvaise personne (un riche allemand, plus âgé, Anthony Schmalz) parce que le fils d’Anthony, Tony, est clairement amoureux de Grace. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Pat flirte avec le volontaire Anthony, et prouve ainsi à Grace que l'homme qu'elle convoite à des regards balladeurs, et Grace réalise que Tony est son véritable amour. Toto aussi est heureux, parce que le flirt inoffensif de Pat avec Anthony a réuni mari et femme.
Création: 29/9/1915 - Cort Theatre (Broadway) - 158 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Livret: Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Synopsis Commentaire Génèse Liste chansons
Bien que certainement pas aussi populaire que ses opérettes "Babes dans Toyland" (1903), "Mlle. Modiste" (1905), "The Red Mill "(1906), "Naughty Marietta", et "Sweethearts", "Eileen" de Victor Herbert est peut-être son oeuvre la plus sincère et personnelle, et une qui contient beaucoup de ses meilleures chansons (y compris « Thine Alone », « Eileen, Alanna, Asthore » et « The Irish Have a Great Day Tonight »). Rappelons qu'Herbert était né à Dublin, et son opérette traite de la lutte apparemment éternelle menée par les Irlandais pour leur indépendance de l’Angleterre.
Genèse: Après deux représentations à Cleveland au Colonial Theatre, les 1er et 2 janvier 1917, sous le titre "Hearts of Erin", le musical a déménagé à Boston et changé son titre en "Eileen". Il a ensuite ouvert ses portes au Shubert Theatre le 19 mars 1917 et n’a donné que 64 représentations. Il a été produit par Joe Weber, anciennement du duo comique Weber et Fields. Il a ensuite tourné, mais un incendie a détruit ses décors et ses costumes trois mois après le début de la tournée. Le spectacle n'a été repris à New York qu’à la fin du XXe siècle. En 1982, E. G. Marshall, O’Day, Judy Kaye, Lady Maude et Roderick Cook, Sir Reginald, ont donné un concert unique à l’hôtel de ville de Manhattan. En 1997, il a été produit et enregistré par le Ohio Light Opera. En 2012, une petite production a été donnée par le Light Opera de New York.
Résumé: Situé en 1798, l’histoire suit un révolutionnaire irlandais arrêté par les Britanniques pour trahison. Eileen, sa noble chérie, l’aide à s’échapper en le déguisant en serviteur.
Création: 19/10/1917 - Shubert Theatre (Broadway) - 64 représ.
Revue
Musique: Jerome Kern • Victor Herbert • Paroles: Harry B. Smith • Henry Blossom • Otto Harbach • Livret: Guy Bolton • P.G. Wodehouse • Production originale: Charles Dillingham • Florenz Ziegfeld • 0 version mentionnée
Dispo: Génèse Liste chansons
En 1916, Charles Dillingham et Florenz Ziegfeld avaient produit "The Century Girl", avec de la musique d’Irving Berlin. Malgré des critiques légèrement positives, le spectacle a fermé sans récupérer son investissement. Lors de leur prochaine production, qui devait s’appeler "Miss 1917", ils embauchèrent Jerome Kern et Victor Herbert pour composer la partition et Guy Bolton et P.G. Wodehouse pour collaborer à la rédaction du livret. Kern et Bolton avaient collaboré aux musicals du Princess Theatre, dont "Very Good Eddie" (1915). L’humoriste et dramaturge britannique Wodehouse les a rejoint ensuite pour plusieurs comédies musicals novateurs, dont "Oh, Boy!" (1917).
Genèse:
Participation de George Gershwin
Le spectacle est surtout connu aujourd’hui comme l’introduction de George Gershwin dans le théâtre musical. Pendant les répétitions de « Miss 1917 », Gershwin dirige l’orchestre et joue du piano. Embauché en octobre 1917, il reçoit 35$ par semaine. À mesure que la période de répétition se prolongeait, Gershwin gagnait de plus en plus d’argent. En travaillant pour ce spectacle, Gershwin et son frère Ira Gershwin se sont liés d’amitié avec Herbert et Kern, entrant ainsi "en contact avec certaines des grandes figures de Broadway". Les concerts du dimanche soir organisés à New York par la distribution du spectacle ont dès lors permis à Gershwin de présenter "There’s More to a Kiss Than the Sound" et "You-oo, Just You" (de Gershwin, toutes deux avec des paroles d’Irving Caesar). Gershwin a donc commencé à travailler à Broadway comme pianiste de répétition pour la comédie musicale « Miss 1917 » de Jerome Kern et Victor Herbert. En quelques mois, son talent de compositeur a été remarqué par tout le monde dans la troupe et il a rapidement été engagé par Harms Music. Son implication avec « Miss 1917 » le porte à l’attention du producteur de musique Harry Askins, qui le mentionne à son tour à Max Dreyfus, "l’un des géants de l’édition musicale"Production de Broadway en 1917
Les producteurs du spectacle "avaient exigé une mise en scène extrêmement élaborée pour cette revue", de sorte qu’aucun try-out avant Broadway n’a pu avoir lieu, et le spectacle a été présenté en première directement à Broadway le 5 novembre 1917, au Century Theatre. La production a été mise en scène, dirigée et supervisée par Ned Wayburn, avec des chorégraphies d’Adolph Bohm. L’équipe de création comprenait également le scénographe Joseph Urban, qui a construit une plateau tournant. La conception des costumes a été confiée à huit designers, dont Paul Chaflin, Willy Pogany et Max Weldy. La distribution originale mettait en vedette l’humoriste Lew Fields, Andrew Tombes et Vivienne Segal. George White, Ann Pennington, Charles King, Bessie McCoy Davis, Bert Savoy, Irene Castle, Marion Davies, Lilyan Tashman et l’équipe comique Van and Schenck ont également participé à l’événement. Kern voulait à l’origine que Segal chante "They Didn’t Believe Me" dans la revue, mais Dillingham et Herbert ont préféré qu’elle chante "Kiss Me Again". Le fait que Segal se soit rangé du côté de ces derniers a provoqué de lourdes réactions. Selon un membre de l’équipe de production, les répétitions techniques ont été interrompues plusieurs fois en raison de désaccords au sujet de la mise en scène et de la chorégraphie; à un moment donné, Kern a cherché à arrêter le spectacle, mais Ziegfeld ne l’a pas voulu. Le spectacle a reçu des critiques élogieuses. Bien que Castle ait été félicitée par les spectateurs, elle était malheureuse sur scène sans son mari et partenaire de danse habituel Vernon Castle: "Je me suis retrouvée désespérément perdue en solo. Je n’avais aucune formation pour danser seule et je n’aurais jamais dû essayer.» Malgré ces critiques positives, la revue n’a pas réussi à attirer un public; au moins pas assez pour payer la somptueuse production. Castle, White et d’autres furent libérés par les producteurs et le spectacle a fermé ses portes le 5 janvier 1918, après seulement six semaines de représentations.Et après…
Un mois après la fermeture de « Miss 1917 » à Broadway, le 21 février 1918, les accessoires utilisés dans le spectacle ont été vendus aux enchères, recueillant 11300 $, selon le New York Times. La plupart des accessoires mis aux enchères ont été achetés par J. J. Shubert. Le lendemain, Sam Harrison du New Amsterdam Theatre a racheté les droits de production. Un transfert à Londres, prévu pour mars 1920, ainsi qu’une tournée nationale américaine ont dû être annulés. Selon le New York Times, l’équipe de création ne permettrait pas à Ziegfeld de proposer le spectacle à l’échelle internationale en raison des changements prévus de mise en scène et d’intrigue par lesquels il espérait rendre l’humour plus accessible au public international.Résumé:
Création: 5/11/1917 - Century Theatre (Broadway) - 72 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: William Le Baron • Livret: William Le Baron • Production originale: Joe Weber • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
L’opérette "Her Regiment" de Victor Herbert n'a pas été un grand succès à Broadway avec seulement sept semaines de rerésentations, mais son biographe Neil Gould rapporte que cette oeuvre a rencontré le succès après Broadway.
Genèse:
Résumé: L’histoire se déroule en Normandie juste avant le début de la Première Guerre mondiale, et se concentre sur la romance du soldat Andre et de la fille de fermier Estelle. Mais ils ne sont pas tout à fait qui ils semblent être. Lui est en fait un noble Français et elle est la fille d’une famille aisée qui s’attend à épouser le colonel Ponstable, qui se trouve être le commandant d’Andre. Inutile de dire que le colonel se retirera pour laisser place à la jeunesse, et Andre et Estelle seront libres de se marier.
Création: 12/11/1917 - Broadhurst Theatre (Broadway) - 56 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Henry Blossom • Livret: Henry Blossom • Production originale: Klaw & Erlanger • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"The Velvet Lady" de Victor Herbert est une œuvre en marge des habitudes du compositeur. Ses opérettes mettaient habituellement l’accent sur la romance et des sentiments "à l’ancienne", mais dans ce cas, l’œuvre était un musical aérée et contemporain (qui comprenait même une chanson d’actualité, « Any Time New York Goes Dry », une référence à la prohibition, qui devait entrer en vigueur en janvier suivant). À bien des égards, le travail était plus en accord avec les musicals du Princess Theatre car tant l’intrigue que le personnage, le thème et la forme de la production auraient semblé naturelle à l'équipe du Princess Theatre: Guy Bolton, P. G. Wodehouse, et Jerome Kern. L’histoire a eu lieu dans une maison sur Riverside Drive pendant quelques heures l’après-midi et durant la nuit de l’Halloween, et cela a premis de créer un spectacle sans effets tapageurs.
Genèse:
Résumé: "The Velvet Lady" est en fait Vera Vernon, une femme fatale dont la présence domine l’action mais qui n’apparaît pas sur scène avant les quinze dernières minutes du spectacle!!! Ned Pembroke a eu une histoire d'amour avec elle mais il est maintenant fiancé à Bubbles, et il a peur que la coquine Vera mette au grand jour leur relation en dévoilant une pile de lettres compromettantes qu’il lui avait jadis écrites. Son ami, l' avocat George Howell, met les lettres en sécurité, mais dans une confusion dans une gare, lui et l'escroc Nicholas King échangent leurs sacs par erreur. Le sac de Nicholas est rempli de bijoux volés. Très vite, il est pourchassé par la police dont le "Irish-cop-from-Kildare" Mooney (joué à la création par Eddie Dowling, la future star de comédie musicale ici dans sa première apparition à New York). Tout le monde se retrouve à la maison de Ned sur Riverside Drive, où presque tous sont assignés à résidence par la police, y compris Ned et Bubbles, George et sa femme Ottilie, leur servante yiddish et scandinave Susie de Sioux City, le maîtrer d'hôtel Parks et, selon le Brooklyn Daily Eagle, « un nombre suffisant de chorus girl » invitées pour rendre les choses plus « animées pour le public ».
Création: 3/2/1919 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 136 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Gene Buck • Harry Tierney • Irving Berlin • Joseph McCarty • Rennold Wolf • Victor Herbert • Paroles: Livret: Dave Stamper • Gene Buck • Rennold Wolf • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 16/6/1919 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 171 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Robert B. Smith • Livret: Harry B. Smith • Production originale: George W. Lederer • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"Angel Face" de Victor Herbert a été son dernier musical (ou opérette) de la décennie, et malgré un livret inhabituel mais déroutant de l’omniprésent Harry B. Smith (dont le frère Robert B. Smith a fourni les paroles) et l’une des chansons les mieux accueillies du compositeur (« I Might Be Your Once-in-a-While »), la comédie musicale s’est effondrée après sept semaines.
Genèse:
Résumé: Une note dans le programme promettait une nouvelle histoire qui devait amener le théâtre musical en territoire inconnu, ou du moins dans le pays du Viagra, où les hommes plus âgés sont rajeunis et ramenés à leur état antérieur: « vigoureux » et « droit ». Le programme cite un Docteur Serge Voronoff (« responsable des laboratoires physiologiques du Collège de France ») qui affirme avoir retiré une glande d’un « jeune et vigoureux » chimpanzé et l’avoir « greffée » sur un « homme de 80 ans dont les épaules se sont redressées ». De plus, l’homme a rapidement été capable de marcher « plus droit » et il « semblait jouir des pouvoirs physiques et mentaux d’un jeune homme de 30 ans ». Tout un programme!
Création: 19/12/1919 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 57 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Frederic Arnold Kummer • Livret: Frederic Arnold Kummer • Production originale: Harry Wardell • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"My Golden Girl" de Victor Herbert a tenu l'affiche durant une période modeste de trois mois lors de sa création. Un cast peu nombreu et le fait d'utiliser un seul décor pour chaque acte était dans la mouvence des spectacles intimes présentés au Princess Theatre par Jérôme Kern. Herbert et Kern ont partagé la même soirée d’ouverture, le 2 février 1920: "My Golden Girl" et "The Night Boat" de Kern sont nés le même jour.
Genèse:
Résumé: Les musicals d’Herbert étaient toujours très attendus, mais "My Golden Girl" était un musical à l’ancienne. L’action se déroulait en un jour et à Long Island (dans les années 1960, de très nombreux musicals se déroulèrent à Manhattan, mais dans les années 1920, l’endroit préféré était clairement Long Island, avec Greenwich Village et la Floride pas loin derrière). L’histoire s'intéressait à Arthur et Peggy Mitchell, un jeune couple marié qui s’ennuie l’un avec l’autre. Pour passer le temps, ils ont tous deux un hobby personnel: Arthur joue du basson et Peggy aime le golf. Mais leurs passe-temps respectifs prennent de l'importance quand ils y tombent amoureux. Lui d'Helen et elle d'Howard, mais bientôt Helen et Howard se mettent ensembles et Arthur et Peggy décident qu’ils s’aiment vraiment. Les rôles secondaires comprenaient également des personnages attachants comme la mère violente d’Arthur, deux itmides avocats spécialisés en divorces qui espèrent toucher le pactole si Arthur et Peggy divorcent, et un majordome et une bonne fous de danse. Les chansons et le livret offraient à tous les artistes la chance d’émouvoir, de chanter ou de danser, mais ce fut une choriste du nom de Jeannette Dietrich qui attira toute l'attention du public.
Création: 2/2/1920 - Nora Bayes Theatre (Broadway) - 105 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Gene Buck • Harry Tierney • Irving Berlin • Joseph McCarty • Victor Herbert • Paroles: Dave Stamper • Gene Buck • Harry Tierney • Irving Berlin • Joseph McCarthy • Victor Herbert • Livret: Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 22/6/1920 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 123 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Robert B. Smith • Livret: Robert B. Smith • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
La premier musical de la saison 20-21 a été "The Girl in the Spotlight" de Victor Herbert, l'histoire vraie d'une Cendrillon, jeune femme de chambre irlandaise immigrante, Molly Shannon. Molly aurait pu être traitée comme l'un des nombreux personnages de musicals et donner son nom au titre du musical, comme c'est le cas avec: Irene, Sally, Mary, Suzette, Mabel, Sue, Nellie Kelly, Liza, Caroline, Elsie, Adrienne, Helen, Ginger, Mary Jane, Jane, Rosie, Flossie, Marjorie, Barbara, Rose-Marie, Annie, Betty Lee, Kitty, Nanette, Sunny, Lola, Kay, Peggy-Ann, Bonnie, Rita, Polly, Yvette, Rosalie, Billie, Angela, Pansy et Adeline. Malheureusement, le nom de Molly n’a pa été donné au musical mais plutôt la manière dont cette Cendrillon réussit à passer d’esclave à star.
Genèse:
Résumé: Molly est une bête de somme qui nettoie les planchers dans une pension de Greenwich Village qui semble accueillir uniquement des artistes: le compositeur Frank Marvin, le poète Bill Weed et le peintre Richard Pyle. Lorsque la nouvelle opérette de Frank est mise en danger parce que sa vedette, Nina Romaine, pique une crise de colère démesurée, Molly entre dans le rôle, sauve le spectacle, devient une star et épouse Frank... Il semble que quand Molly était en train de nettoyer, elle a entendu Frank composer l’opérette, et que vu qu’elle connaît la musique, les paroles et le dialogue par cœur, il va de soi qu’elle est le choix logique pour remplacer la vedette et sauverle spectacle! En plus de cette histoire, la soirée présentatait de nombreux numéros de danse, car le spectacle a un personnage chorégraphe, Watchem Tripp.
Création: 12/7/1920 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 56 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Rudolf Friml • Victor Herbert • Paroles: B.G. DeSylva • Gene Buck • Livret: Channing Pollock • Ralph Spence • Willard Mack • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 21/6/1921 - Lunt-Fontanne Theatre (Broadway) - 119 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Louis A. Hirsch • Victor Herbert • Paroles: Gene Buck • Ralph Spence • Ring Lardner • Livret: Gene Buck • Ralph Spence • Ring Lardner • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 5/6/1922 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 424 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: Frédérique Rosine de Grésac • Production originale: Edward Royce • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé
"Orange Blossoms" est un musical de 1922 avec une musique de Victor Herbert et un livret de Fred de Gresac, basé sur sa propre pièce de 1902 en français "La Passerelle" qui avait déjà été traduite en anglais et montée à Broadway en 1903 comme "The Marriage of Kitty".
Genèse:
Résumé: "Orange Blossoms" de Victor Herbert était basé sur une farce française sur les testaments, les avocats, le mariage et le divorce. Le baron Roger Belmont est amoureux de la divorcée Hélène de Vasquez mais les dispositions de l'héritage de sa tante lui interdisent d’épouser une femme divorcée. Pour contourner les subtilités juridiques, rien n’empêche Roger de contracter un mariage de convenance avec Kitty. Une fois qu’ils se marieront, Roger prendra le contrôle total de son héritage, lui et Kitty divorceront, et il pourra épouser Hélène. Mais bien sûr Roger et Edith tombent amoureux, et donc Hélène est bientôt passée à l’histoire.
Création: 19/9/1922 - Helen Hayes Theatre (Broadway) - 95 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Rudolf Friml • Victor Herbert • Paroles: Gene Buck • Livret: Eddie Cantor • Gene Buck • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo:
Genèse:
Résumé:
Création: 20/10/1923 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 233 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Dr. Albert Szirmai • Harry Tierney • Raymond Hubbell • Victor Herbert • Paroles: Gene Buck • Joseph McCarthy • Livret: Will Rogers • William Anthony McGuire • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo:
Genèse:
Résumé:
Création: 24/6/1924 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 295 représ.
Musical
Musique: Victor Herbert • Paroles: Rida Johnson Young • Livret: Harold R. Atteridge • Rida Johnson Young • Production originale: Messrs. Shubert (Lee and J. J.) • 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
"The Dream Girl" de Victor Herbert a ouvert à Broadway trois mois après sa mort, et malgré les bonnes critiques et les éloges majoritaires pour la partition d’Herbert, le musical a tenu l'affiche un peu plus de trois mois à New York, puis est parti en tournée.
Genèse:
Résumé: L’histoire commence dans le Londres de l'époque où Elspeth remonte le temps jusqu'au XVe siècle en Angleterre où ses amis et connaissances de 1923 ont des homologues dans l’Angleterre ancienne. Dans un atelier d’artiste en 1923, elle avait rencontré Jack Warren, qui se faisait passer pour un bandit, et cinq cents ans plus tôt elle le retrouve où il est un vrai bandit. Les deux se rendent compte qu’ils se connaissaient dans le futur et quand le Temps revient à 1923, ils décident de se marier.
Création: 20/8/1924 - Ambassador Theatre (Broadway) - 117 représ.