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Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musical
Musique: Maurice Levi • Raymond Hubbell • Paroles: George V. Hobart • Livret: George V. Hobart • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Commentaire Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 26/6/1911 - Jardin de Paris (Broadway) - 80 représ.
Opérette
Musique: Victor Herbert • Paroles: George V. Hobart • Livret: George V. Hobart • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire
"When Sweet Sixteen" de Victor Herbert n'a tenu l'affiche que 12 soirs décevants lors de sa création. Et aucune de ses chansons n’est devenue un succès. Les critiques aimaient généralement sa partition mais estimaient que le livret de George V. Hobart ruinait toute l’entreprise.
Genèse:
Résumé: Le complot portait sur un couple nouveau-riche déterminé à marier sa fille : a) le père veut qu’elle se marie avec quelqu'un de riche; b) la mère veut qu’elle se marie avec un noble; c) la fille rencontre un jeune secrétaire qui écrit un livre sur les nouveaux riches. Les mauvaises langues ont rajouté qu'il fallait que le public ne comprenne rien…
Création: 14/9/1911 - Daly's Theatre (Broadway) - 12 représ.
Musical
Musique: Raymond Hubbell • Paroles: Gene Buck • George V. Hobart • Livret: George V. Hobart • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 1/6/1914 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 112 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Irving Berlin • Jerome Kern • Louis A. Hirsch • Paroles: Gene Buck • George V. Hobart • Livret: Gene Buck • George V. Hobart • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 12/6/1916 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 112 représ.
Musical
Musique: Dave Stamper • Raymond Hubbell • Paroles: Gene Buck • George V. Hobart • Livret: Gene Buck • George V. Hobart • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Liste chansons
Genèse:
Résumé:
Création: 12/6/1917 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 111 représ.
Revue
Musique: Cole Porter • Paroles: Cole Porter • Livret: George V. Hobart • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Génèse Liste chansons
Retour de Cole Porter à Broadway après le terrible échec de See America First (1916).
Genèse: Après l’échec lamentable de la première production professionnelle de Cole Porter, il fait une courte pause et part en France pour étudier la musique et participer à l’effort de guerre dans le cadre de la Légion étrangère. Il a continué à composer des chansons et a gagné un public reconnaissant en France, où il est rapidement devenu la coqueluche de la société parisienne. C’est également à Paris qu’il a rencontré sa future épouse, la divorcée et mondaine américaine Linda Lee Thomas. Pendant le voyage de retour à la maison pour demander à son père une allocation de mariage, Porter a été engagé pour composer sa prochaine comédie musicale professionnelle. Raymond Hitchcock, producteur de théâtre, a entendu Porter jouer certaines de ses chansons et lui a demandé d’écrire la musique du spectacle Hitchy-Koo de 1919. Après un try-out à Atlantic City et Boston, Hitchy-Koo est présenté pour la première fois à New York le 6 octobre 1919 au Liberty Theater. Le livret a été écrit par George Hobart et la série mettait en vedette Raymond Hitchcock. Le plus grand succès de la chanson du spectacle a été la sentimentale « An Old-Fashioned Garden », qui s’est vendue à deux millions d’exemplaires à un public fatigué de la guerre et assoiffé de nostalgie. Le spectacle a été accueilli avec enthousiasme et a duré 56 représentations.
Résumé:
Création: 6/10/1919 - Liberty Theatre (Broadway) - 56 représ.
Revue
Musique: Irving Berlin • Paroles: Irving Berlin • Livret: Frances Nordstrom • George V. Hobart • T.J. Gray • William Collier • Production originale: 4 versions mentionnées
Dispo: Génèse Liste chansons
Genèse: La tradition selon laquelle les acteurs, réalisateurs et écrivains soient leurs propres producteurs est aussi ancienne que le théâtre lui-même. Rarement, cependant, ils sont allés jusqu'à construire leur propre théâtre pour abriter leur propre travail. Dans le cas des compositeurs, à l'exception de Richard Wagner (qui utilisait commodément l'argent des autres), un compositeur construisant son propre théâtre était inconnu. Ainsi, quand Irving Berlin a décidé de faire équipe avec Sam Harris non seulement pour produire ses propres spectacles, mais pour construire le théâtre pour les abriter, il franchissait une étape sans précédent et un énorme risque financier. Il a pris le risque et le théâtre a été construit. C'était le charmant Music Box Theatre du quartier des théâtres de New York, sur West 45th Street, entre Broadway et la 8th Avenue. L'intention de Berlin était d'écrire une revue annuelle appelée simplement "The Music Box Revue". Cela le mettrait en concurrence directe avec son ancien employeur Florenz Ziegfeld (producteur des "Follies"), ainsi qu'avec de nombreuses autres revues populaires, dont "Scandals" de George White (et un auteur-compositeur prometteur George Gershwin) et plus tard "Vanities" d'Earl Carroll. La réputation de Berlin en tant qu'auteur-compositeur, et maintenant producteur, était en jeu. L'entreprise fut un succès, avec l'ouverture de la première Revue en 1921. Le théâtre et le spectacle reçurent des critiques élogieuses. Certains des principaux interprètes de l'époque sont apparus dans diverses éditions, notamment Charlotte Greenwood, John Steel, Grace Moore, Robert Benchley, Fanny Brice, Bobby Clark & Paul McCullough et les Brox Sisters. Les principaux écrivains ont fourni des sketchs, du prolifique Paul Gerard Smith et Frances Nordstrom (tous deux oubliés aujourd'hui) à Bert Kalmar et Harry Ruby (qui ont écrit des sketchs avec leur composition) à Robert Benchley et George S. Kaufman. Ces deux derniers ont contribué à des scénarios classiques avec "The Treasurer's Report" de Benchley (1923, mais en fait une interpolation d'une autre émission) et "If Men Played Cards as Women Do" de Kaufman (1923). Le début des années 20 a également été une période de nouvelle maturité pour Berlin en tant qu'auteur-compositeur, fixant désormais souvent les normes de la chanson populaire plutôt que de s'adapter au style dominant. À cette époque, et en tant que son propre producteur, il se sentait plus libre d'expérimenter la forme musicale et l'utilisation du langage. À la fin de la série "The Music Box Revue" en 1924, il avait laissé derrière lui l'engouement pour le ragtime et les chansons ethniques qui faisaient tellement partie de sa production - et de celle des autres - tout au long des années 1910.
Résumé:
Création: 22/9/1921 - Music Box Theatre (Broadway) - 440 représ.