Irrésistible Nuit des Rois:
du rythme, des chants, du rire
le théâtre élisabéthain en Commedia.

La preuve du pudding, disent les Anglais, c'est de le manger. Et cette Nuit des Rois à l'italienne est des plus gouleyantes. C'est un vrai feu d'artifice d'effets et de surprises, sans que l'on tombe jamais dans la vulgarité ou le tapage gratuit.
(Philip Tirard - La Libre Belgique)


Autre aspect fondamental dans l’élaboration dans un spectacle de Commedia dell’Arte et, tout particulièrement pour La Nuit des rois: la musique. Il nous fallait trouver quelqu’un qui soit capable, non seulement de composer la musique du spectacle, mais aussi, d’adapter cette musique à la multitude de chants qui viennent ponctuer l’œuvre de Shakespeare. Notre rencontre avec Gaston HENUZET complète donc à merveille ce « pool » de spécialistes.

Après avoir vu La Mascarade Fantastique, Gaston nous a proposé ses services en tant que compositeur car il accrochait, lui aussi, particulièrement à notre travail. Lorsque cette opportunité s’est offerte et après avoir écouté ses compositions précédentes nous lui avons tout de suite proposé le projet. Il travaillera à partir des chants populaires italiens du 16ème siècle, les paroles seront adaptées par Paul EMOND et, tout comme pour les dialogues, les chansons parleront d’aujourd’hui dans la langue de Shakespeare, tout en utilisant des sons propres à l’accordéon et au théâtre de tréteaux. Nous vous proposons de vous référer au chapitre «Composition Musicale» pour plus de détails concernant cette démarche.

Retour à la page précédente