Un monument signé Shakespaere

Faire du théâtre … c’est avant tout jouer, s’amuser, avoir du plaisir, et partager ce plaisir avec les autres, avec beaucoup d’autres. Quoi de mieux de commencer en partageant avec le plus grand nombre, ce chef-d'œuvre de Shakespeare...


Le théâtre de William Shakespeare est très diversifié. A travers ses pièces historiques (Henry IV, Richard III, Henry V, …), il constitue une vaste fresque du pouvoir de son époque et de ses cérémonies. Mais si on considère que Shakespeare est un génie universel, c'est aussi, et surtout, parce que ce fils d'un paysan devenu gantier de Stratford, moyennement instruit, a su décrire avec un rare talent les traditions, les superstitions de la campagne, les fêtes et les divertissements populaires.

Bien plus qu'un plaisir de cour, le théâtre est alors un spectacle populaire où affluent les rustres en liesse lors des foires et des fêtes qui se donnent à l'occasion des grandes dates du calendrier, comme la fête de la Saint Jean du Songe d'une nuit d'été. Durant toute sa jeunesse, le jeune William pourra assister à Stratford au passage de troupes itinérantes. En 1575, la reine Elisabeth Ière se rendit au château Kenilworth, voisin de Stratford. La fête dura plus de trois semaines et de très nombreux divertissements de plein air furent donnés à cette occasion. Shakespeare est nourri de cultures populaires.

Le Songe d'une nuit d'été est nourri de ces univers multiples.


Un songe … érotique?

Retour à la page précédente