Par la Cie L'Aparté

La vie est un long fleuve tranquille… Mais l’Homme? Un être bourré de contradictions, d’à priori, d’appréhensions, d’envie et de frustrations. Dominique Bréda explore par le rire et par l’humour nos folies douces, nos névroses passionnelles et nos psychoses obsessionnelles.


Jean-Louis Leclercq : Comédien, auteur, improvisateur, animateur, concepteur, metteur en scène, formateur et supporter du Standard de Liège.

Pour sa compagnie, le Klark Théâtre, Jean-Louis Leclercq a écrit et joué les seuls en scène « Haahum », « 107.7 Radio Coulons-la-Douce », « Ca Suffit Mathilde » et « Salut Marie ». Deux two men show avec Eric de Staercke « Sauvez-vous » et « La Chute Finale » qui a reçu en 96 le Devos d’Or au Festival de Monnaie. Le Klark Théâtre a également créé « Ne me dessine pas un Mouton », joué avec Kim Leleux et dernièrement « Le Grand Soir » avec Stéphane Stubbé.

Jean-Louis Leclercq a aussi joué pour d’autres compagnies : Le Magic Land Théâtre (Grimes et Châtiments et Légitime Démence), l’Adac (La Belgique à mille temps), La Compagnie des Mutants (Cul de sac et Idoles), Le Théâtre des Galeries (Paroles de fric), Le Théâtre en morceaux (Léonce et Léna), Del Diffusion : Peter Pan, Le Nom de la Rose et Thénardier dans les Misérables et en 2014, il sera Gépetto dans « Pinocchio » monté à Villers-la-Ville.

Il a également écrit « Je ne vous oublie pas » pour la comédienne Florence Crick joué au Théâtre le Public en 2007.

Il a été jouteur pendant 10 ans à la Ligue d’Improvisation belge et il a créé et animé le cabaret « Les Nouvelles de l’Espace » pendant 12 ans.

Au cinéma il a tourné entre autres dans « Ceux du Hasard » d’André Chandelle, « Charles Pathé » de J. Rouffio, « Les Maîtres de l’Orge » de J.-D Verhaegen, « Les enfants de l’amour » de G. Enthoven, « La chanteuse de Tango » de Martinez Vignatti, « Potiche » de F. Ozon. Et à la télévision on a pu le voir dans le rôle récurent de la doublure dans l’émission « Cinémoi », jouer le savant fou pour « GNôme », et faire les supporters décalés pour Studio Un et divers rôles pour l’émission Blabla.

Toujours pour la télé il a co-écrit les sketches « Vous permettez Raymond. » Pendant 2 ans, on l’a vu avec ses séquences « Alors que » dans l’émission 50°Nord où il continue à sévir avec ses interviews décalées intitulées « Ma plus belle rencontre ».

Retour à la page précédente