Festival Bruxellons! Programmation francophone

"Le Songe d'une Nuit d'été" - 2000 - Pierre Pigeolet

Depuis toujours, le Festival Bruxellons! a voulu présenter, l'été à Bruxelles, un large éventail de spectacles créés par les artistes de notre Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous nous sommes attachés à proposer des programmations éclectiques: des comédies, des spectacles forts et émouvants, des spectacles politiques, des classiques, des créations mais aussi des spectacles visuels, des humoristes, de la musique, de la magie... 

Notre ambition est de faire de Bruxellons! un grand festival de théâtre 'populaire', au sens noble du terme, c'est-à-dire qui propose des spectacles de grande qualité et accessibles au plus grand nombre:

  • des grandes oeuvres du répertoire (Molière, Marivaux, Rostand, von Orvath, Feydeau ...) mais aussi les grands créateurs contemporains avec un souci particulier pour les auteurs issus de notre communauté (Geneviève Damas, Patrice Mincke, Serge Demoulin, William Cliff, Dominique Breda, ...)

  • du théâtre de pur divertissement côtoyant les specatcles abordant les grands problèmes de notre société contemporaine

  • interprétés par les plus renommés de nos artistes mais aussi par la jeune génération

La programmation du Festival Bruxellons! 2016 ne sera finalisée qu'en mars prochain.

Programmation du festival Bruxellons! 2017

La programmation 2017 ci-dessous est provisoire et sujette à modification

      

Bossemans et Coppenolle

Comédie - De P Van Stalle et J d'Hanswyck - 25 représ. ▪ 11 juillet ▸ 1 sept 2017 ▪ 15:00 & 20h45

Le fou-rire du théâtre belge


"Bossemans et Coppenolle" est, avec le Mariage de Mademoiselle Beulemans, une des pièces les plus brusseleer du siècle dernier. Écrite en 1938 par Paul Van Stalle et Joris d'Hanswijck, l'histoire se déroule sur fond de rivalité sportive entre les supporters de deux clubs mythiques : le Daring Club de Molenbeek et l'Union Saint-Gilloise.

L’auteur résume la pièce à sa manière : « C’est une parodie bruxelloise de ‘Roméo et Juliette’, les Capulet seront les Molenbeekois et les Montaigu les Saint-Gillois... à moins que ce ne soit le contraire ! »

Toutes les infos Réserver


Après le crime!

- De Francis Henry Durbridge - 4 représentations ▪ 14, 16, 23 et 24 août 2017 ▪ 20h45

Un thriller haletant !
Le crime parfait existe-t-il ?


Un vrai suspens comme on les aime. Un suspens qui ne laisse pas la place au « peut-être ».
Tout doit être impeccable ! Le crime parfait, organisé, répété et puis,… Puis,… le grain de sable et c’est la course contre la vérité, le combat contre l’inattendu. Pour le spectateur, pas une minute de pause. On espère même que le meurtrier s’en tire tant son plan est diabolique !

Toutes les infos Réserver


Pour en finir avec la question juive

- De Jean-Claude Grumberg - 2 représentations ▪ 28 et 29 juillet 2017 ▪ 20h45

Comédie satirique


«Des Juifs! Que des Juifs! Ça cause que d’eux partout! C’est qui, c’est quoi à la fin?». 
Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés.
Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ?
Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ?
Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ?

Toutes les infos Réserver


Je suis un poids plume

- De Stéphanie Blanchoud - 1 représentation ▪ 31 juillet 2017 ▪ 20h45

La boxe comme art et comme guérison


Il y a mille chemins pour naître à soi. Nous voulions parler de celui d’une jeune femme qui au lendemain d’une séparation va trouver au cœur d’une petite salle de boxe une force nouvelle de vie. Quand le corps est en mouvement, les pensées deviennent précises comme des frappes, moins chaotiques, elles font mouche, s’inscrivent autrement mieux. Les mots prennent un sens nouveau. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille. Et au bout du souffle et des forces, on écoute les dictées du cœur. Alors, le temps d’un entraînement, sur le plateau-ring du théâtre-boxe, baisser la garde et retrouver la vie.

Toutes les infos Réserver


Le Prénom

- De M. Delaporte et A. de la Patellière - 3 représ. ▪ 24 juillet 2017, 20 et 21 août 2017 ▪ 20h45

Une comédie décapante et irrésistible


Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant l'arrivée d'Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Quand on lui demande s'ils ont déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…

Toutes les infos Réserver


Gutenberg Le Musical

- De Scott Brown et Anthony King - 2 représentations ▪ 4 août et 2 septembre 2017 ▪ 20h45

Retrouvez Philippe d'Avilla (Evita)
dans l'un des triomphes parisiens de l'année


GUTENBERG Le Musical est une réelle mise en abyme. Sam et Max sont deux auteurs qui pensent avoir écrit LA comédie musicale du siècle, sur le thème de Johannes Gutenberg, inventeur de la presse à imprimer. Leur rêve : voir leur spectacle sur les plus grandes scènes de France et du monde. Ils espèrent que des producteurs, présents dans la salle, se laisseront convaincre et financeront ce projet: «1450, Schlimmer, Allemagne. On découvre Gutenberg, simple presseur de vin dans un environnement où personne ne sait lire, tout le monde préfère boire. Gutenberg décide de transformer sa presse à vin en presse à imprimer!»

Toutes les infos Réserver


L'aspiratrice

- De Zoé Gilbert - 1 représentation ▪ 2 août 2017 ▪ 20h45

Seul en scène d'humour vocal et d'humeur théâtrale


Zoé passe le soir de Noël, seule et c’est son choix, car la solitude, elle au moins elle ne se partage pas! Cette femme multi-fonctions va nous raconter son parcours rocambolesque.  Son aspirateur, partenaire de vie comme de scène, sera-t-il capable de combler cette femme en quête de solitude?
Elle est blonde, elle vient de Bruxelles, elle aime les frites, la bière, et nous fait rire avec et sans blague belge. Son compagnon ? Un aspirateur unique, capable de se transformer en friteuse, en garde robe, ou encore, en Mr Patate. Prix de la Meilleure Scène de l'année par Paris Match Belgique et la RTBF. Elle vient de triompher à Paris pendant un an …

Toutes les infos Réserver


Bent

- De Martin Sherman - 2 représentations ▪ 6 et 7 août 2017 ▪ 20h45

Triangle rose, étoile jaune: un amour passionnel
Deux hommes qui s'aiment avec des mots


Disons-le tout de suite, ce spêctacle figure "à part" dans l'histoire du Festival Bruxellons! … A la vision du spectacle, ce fut un véritable choc. Le propos, la mise en scène, les acteurs, … Un choc. Comme on en voit un ou deux par saison. Le genre de spectacle que l'on rêve de partager avec les spectateurs du Festival Bruxellons! Mais … problème. Ce spectacle était produit par une compagnie de théâtre amateur. Nous nous sommes longtemps interrogé quant à sa programmation dans notre Festival. Et nous avons conclu que le talent ne nécessitait pas de diplôme. Et donc qu'il était indispensable de vous le proposer, simplement parce que ce spectacle parle terriblement d'hier, et espérons jamais de demain.

Toutes les infos Réserver


Maman

- De Hamadi - 1 représentation ▪ 3 août 2017 ▪ 20h45

Hamadi revient, empreint d'humanisme et d'émotion


Depuis près de 30 ans Hamadi nous a fait cadeau de nombreux textes politiques, à la fois profonds et drôles sur les religions du Livre ("Dieu"), l’insertion des immigrés (" Papa est en voyage "), ou la confrontation d’un fils islamiste radical et d’un père musulman laïc (" Sans ailes et sans racines ") qui a triomphé au Festival Bruxellons! durant deux étés. Il nous revient avec une nouvelle création sur un sujet universel: l'enfant qu'il était et qui est parti avec sa mère pour rejoindre le père émigré, se retrouve quarante ans plus tard confronté aux derniers jours de sa mère et à son désir de mourir dans son pays natal.

Toutes les infos Réserver


Nina

- D'André Roussin - 4 représentations ▪ 9, 15, 19 et 22 août 2017 ▪ 20h45

Un boulevard débridé pour sublimer la femme!
Dans Nina, tout est à l’envers….


Dans Nina, tout est à l’envers. C’est le mari qui se cache derrière un paravent après une intrusion chez l'amant. C’est l’amant qui est las de de ses  5 à 7 torrides et de sa vie de bohème. Le beau Gérard n’a même pas peur lorsqu’il se retrouve visé par le canon d’un revolver! Il est désabusé et sa vie manque de sens. Il veut bien mourir! C'est le mari enfin qui se sent soudain pris de compassion!  Et surtout,  c’est la femme objet, qui devient femme sujet à plein temps, torrentielle, avec le caractère intrépide d’une reine des neiges!

Toutes les infos Réserver


Un mardi sur deux

- De Christian Dalimier - 1 représentation ▪ 18 juillet 2017 ▪ 20h45

Une histoire d’oubli et d’amour


«Un Mardi sur deux» nous embarque dans une histoire d’oubli et d’amour, avec douceur et tendresse. Christian Dalimier dresse le portrait délicat de deux femmes qui luttent pour garder leurs repères. « Un Mardi sur deux » est la chronique de leur complicité inattendue, le récit feutré et sensible de leur rencontre. Madeleine est assise au bord du lit dans sa résidence « Les Papillons ». Un mardi sur deux, Evelyne lui rend visite. La première lutte pour retrouver la mémoire qui vacille, l’autre souffre encore d’une histoire d’amour sans lendemain. L’une n’arrive plus à se souvenir, l’autre n’arrive pas à oublier. Ensemble, elles vont reconquérir des instants de vie.

Toutes les infos Réserver


Quiche toujours

- De Zidani - 2 représentations ▪ 8 et 28 août 2017 ▪ 20h45

Zidani revient à Bruxellons! et fait son ménage


Zidani donne des conseils pour le ménage de printemps...
Et c’est la révolution! Mais pas grave: Zidani can do it!
Belge d’origine algérienne, Zidani vous propose un voyage à travers notre société sur fond de Diam’s, Georgette Plana et les Fashions Muslims.
Pour elle, une chose est certaine, les droits des femmes (et des hommes !) ne devraient jamais s’arrêter aux frontières. Bref, une sorte de soirée TupperWives mais pas
desperate dont vous ne sortez pas indemne mais bien Aware! 

Toutes les infos Réserver


Illusions

- De Jack Cooper - 4 représ. ▪ 15 et 16 juil., 13 et 14 sept. 2017 ▪ 20h45

Tout est possible…


Télépathie, transformisme, manipulations, magie des cartes, ombres chinoises, mentalisme, ... Laissez-vous emporter dans le monde de l’illusion, là où l’incroyable est possible ! «On peut faire semblant, bluffer, utiliser des trucs, mais ça reste du show. Le but durant le spectacle est de faire des choses étranges, d'étonner, de faire rire ou pleurer, de faire ressortir chez chacun les émotions de l’enfance, quand tout était magique, que tout était possible!» Jack Cooper

Toutes les infos Réserver


Musicals sous les étoiles

- - 2 représentations ▪ 22 juillet et 8 sept. 2017 ▪ 20h45

Les étoiles sous les étoiles


Depuis deux ans, nous vous avons eu le bonheur de partager avec vous une de nos grandes passions: les musicals. Vous avez accueilli "La Mélodie du Bonher" et "Evita" avec enthousiasme. L'an prochain nous vous proposerons la création mondiale en français de "Sunset Boulevard". Mais cette année, nous vous avons préparé deux soirées-concert d'exception. Ce sera un vrai feu d'artifices de talents et de retrouvailles. On ne peut vous en dire plus à ce stade… Si ce n'est qu'on va vous offrir tout ce que l'on aime dans le domaine des musicals. Alors, si vous nous faisiez confiance une fois de plus?

Toutes les infos Réserver


Sous la robe

- De Nathalie Penning - 1 représentations ▪ 8 septembre 2017

Avocate le jour, Nathalie Penning est comédienne la nuit!
Grâce au rire, elle réconcilie les Belges et la Justice !


Nathalie Penning a plusieurs robes, la plus célèbre d’entre elles étant noire avec un col blanc en lapin synthétique. Oui, Nathalie est avocate. Elle a gagné quelques procès, mais surtout un incroyable pari : monter sur la scène et y rester des semaines durant sans qu’un siège ne soit jamais libre dans la salle. Œuvre utile, grâce au rire, elle a réconcilié les Belges et la Justice. « Sous la robe », le titre est clair, Nathalie va nous faire rire de, et avec, son métier. Vous n’aurez aucun nom (le Bâtonnier lui donnerait du bâton), mais une vision assez particulière de ceux qui ne parlent qu’en présence de leur avocat. Et à la fin, c’est le rire qui gagne le procès.

Toutes les infos Réserver


Entourloupes

- Jack Cooper -

Jamais la chapelle n'aura été aussi magique


Un nouveau spectacle de Jack Cooper, cela ne passe jamais inaperçu… Et avouons-le, vous attendiez depuis longtemps sa nouvelle création dans la chapelle.
Pourquoi? Tout simplement parce que le magicien s'y retrouve face à un petit groupe de spectacteurs (35 au maximum) placés à moins de trois mètres de lui. Vous pourrez tout observer, tout fixer, tout écouter et même intervenir. Et vous verrez, la magie sera au rendez-vous.

Toutes les infos Réserver