Musical (1914)


Musique: Victor Herbert
Paroles: Henry Blossom
Livret: Henry Blossom
Production à la création: Joe Weber

The Only Girl, de Victor Herbert, a connu un énorme succès et, quelques jours après son ouverture, il est passé de l’intime 39th Street Theatre (700 places) au plus grand Lyric Theatre (1815 places). Comme l’a souligné Burns Mantle dans le Chicago Tribune, The Only Girl a pris un départ «prometteur» et un passage au Lyric a permis au spectacle de vendre beaucoup plus de places à chaque représentation. La production s'est jouée tout au long de la saison, pendant sept mois pour un total de 240 représentations. Cette même saison 1914-1915 voit l’ouverture de deux autres spectacles musicaux de Herbert, et un mois après la première de The Only Girl, The Debutante de Victor Herbert ouvre et ferme rapidement après une série de seulement 48 représentations.

Dans un appartement d’une grande ville, on suit l’histoire d’un librettiste à succès et de ses trois amis qui jurent tous d’éviter la "corde au cou" du mariage. Pourtant, un par un, ses amis tombent victimes de ruses féminines et le désertent alors que chacun se déclare "l’homme le plus heureux du monde", puisqu’il avait trouvé "la fille unique" pour lui. Bien sûr, ils lui disent que le mariage ne changera rien à leur amitié et que leurs épouses seront ses amies de cœur. Le librettiste a des doutes, mais il n’a pas le temps de se marier. Il cherche un compositeur pour accompagner son nouveau livret. Il entend une mélodie exquise de l’appartement du dessus et s'arrange pour rencontrer le musicien qui la joue. À sa grande surprise, le compositeur est une jeune et belle femme. Avec appréhension, il accepte de travailler avec elle, mais seulement après qu’elle ait accepté qu’ils "se traitent comme des machines" et oublient toute romance. Ils travaillent donc ensemble comme deux machines jusqu’à ce qu’ils atteignent le point où ils découvrent le "sexe ex machina". Après six semaines, les vieux amis et leurs femmes se présentent à un dîner, et il devient vite clair que le mariage ne fait pas le bonheur. Les femmes ne se supportent pas, elles disent des méchancetés et la fête s’arrête. Néanmoins, le librettiste - toujours optimiste - déclare qu’il est en fait "l’homme le plus heureux du monde" et a trouvé "la fille unique" pour lui, même si les anciennes relations ont été rompues et que de nouvelles doivent prendre leur place.

The Only Girl était à bien des égards un précurseur des musicals que créera Jérôme Kern au Princess Theatre. En effet, le musical The Only Girl se déroule dans les temps présents et dans un seul lieu (l’appartement du héros), il a employé un petit chœur de six artistes, qui prend part à l’action, et il n’y avait pas de numéros à sensation.

1 Only Girl (The) peut-être considéré comme un Top musical



Acte I
"The More I See of Others, Dear, the Better I Love You" (Adele Rowland);
"When You're Away" (Wilda Bennett);
"Be Happy, Boys, Tonight" (Thurston Hall, Ernest Torrence, Jed Prouty, Richard Bartlett);
Finale: "The Compact" (Wilda Bennett, Thurston Hall)

Acte II
"Personality" (Adele Rowland, Friends);
"Antoinette" (Jeanne Darys);
"Here's to the Land We Love, Boys" (Thurston Hall, Adele Rowland, Friends);
"Tell It All Over Again" (Vivian Wessell);
"Connubial Bliss" (Ernest Torrence, Jed Prouty, Richard Bartlett, Vivian Wessell, Josephine Whittell, Louise Kelley)

Acte III
Opening Chorus: "Here's How" (Adele Rowland, Chorus);
"You Have to Have a Part to Make a Hit" (Adele Rowland, Friends);
"When Your Ankle Wears the Ball and Chain" (lyric by Harry B. Smith) (Jed Prouty, Ernest Torrence, Richard Bartlett);
"Equal Rights" ("Why Should We Stay at Home and Sew?"") (Josephine Whittell, Vivian Wessell, Louise Kelley);
"You're the Only One for Me" (Wilda Bennett, Thurston Hall);
Finale

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Only Girl (The)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Only Girl (The)


Version 1

Only Girl (The) (1914-11-39th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: 39th Street Theatre (Brodaway - Etats-Unis)
Durée : 7 mois
Nombre : 240 représentations
Première Preview : 02 November 1914
Première: 02 November 1914
Dernière: 05 June 1915
Mise en scène : Fred G. Latham
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Thurston Hall (Alan "Kim" Kimbrough), Richard Bartlett (Sylvester "Corksey" Martin), Jed Prouty (John "Fresh" Ayre), Ernest Torrence (Andrew "Bunkie" McMurray), Wilda Bennett (Ruth Wilson), John Findlay (Saunders), Louise Kelley (Birdie Martin), Josephine Whittell (Margaret Ayre), Vivian Wessell (Jane McMurray), Adele Rowland (Patrice "Patsy" La Montrose), Estelle Richmond (Ruby), Marjorie Oviatt (Violet), Jane Hilbert (Viola), Claire Standish (Paula), Gladys Schultz (Pearle), Jeanne Darys (Renee)
Commentaires : 39th Street Theatre: 2 nov 1914 puis transfert immédiat pour cause de succès
Lyric Theatre: 16 nov 1914 - 5 juin 1915

Version 2

Only Girl (The) (1915-09-Apollo Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Apollo Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 2 mois 3 semaines
Nombre : 107 représentations
Première Preview : 25 September 1915
Première: 25 September 1915
Dernière: 18 December 1915
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

Version 3

Only Girl (The) (1934-05-44th Street Theatre-Broadway)

Type de série: Revival
Théâtre: 44th Street Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 semaine
Nombre : 16 représentations
Première Preview : 21 May 1934
Première: 21 May 1934
Dernière: 02 June 1934
Mise en scène : R.H. Burnside
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle