Musical (1922)


Musique: Jerome Kern
Paroles: P. G. Wodehouse
Livret: George Grossmith • P.G. Wodehouse
Production à la création:

James (« Jim ») Paradene, neveu de la Marquise d’Harrogate, est amoureux de Marilynn Morgan, une choriste sans travail qui auditionne actuellement pour le nouveau spectacle de cabaret « All Night Follies » des Gravinns & Gripps. Jim a un autre problème, il ne peut hériter de la fortune de son père tant qu’il n’est pas marié avec l’approbation des administrateurs – et les administrateurs sont la marquise et son fils guindé. James persuade Gravinns de se joindre à une tromperie : ils prétendront que James et Marilynn sont mariés et inviteront les administrateurs et les « richards » locaux à la maison de campagne de Gripps, la faisant passer pour appartenant à Marilynn. Faute de « richards » locaux, les artistes du cabaret se font passer pour des aristocrates et Gravinns se fait passer pour le vicaire. La Marquise approuve Marilynn jusqu’à ce que le vrai Vicaire arrive et les démasque tous. Marilyn avoiue tout mais refuse formellement Jim et retourne précipitamment à Londres. Jim, bien sûr, suit - déterminé à épouser la jeune fille et déclarant « merde à l’héritage! »

La première représentation était prévue pour le 14 septembre avec Leslie Henson dans le rôle comique principal de Mr Gravvins. Il a été gravement malade le matin de la première prévue, et le spectacle a été annulé pour permettre à Norman Griffin d’apprendre le rôle. Le spectacle a ouvert ses portes cinq jours plus tard et a connu un grand succès. Leslie Henson reprend son premier rôle en janvier 1923, et Norman Griffin part ensuite en tournée.


L'acteur-manager George Grossmith, Jr. et son partenaire Edward Laurillard ont acheté le New Middlesex Theatre dans le West End de Londres en 1919 et, après sa remise en état, le rouvrirent sous le nom de Winter Garden Theatre. La première production a été "Kissing Time", écrite par P. G. Wodehouse et Guy Bolton avec Grossmith et Leslie Henson. Deux ans plus tard, après la rupture de l’association de Grossmith avec Laurillard, Grossmith conserva le contrôle du Winter Garden où, entre 1921 et 1926, en partenariat avec Pat Malone, il produisit une série de spectacles, dont beaucoup étaient des adaptations de spectacles importés et comportaient Leslie Henson dans la distribution. La première production du partenariat Grossmith-Malone a été "Sally", avec la musique de Jerome Kern, un livret de Bolton et certaines des paroles de Wodehouse, qui était le transfert à Londres d’un succès de Broadway. Le second, avec un livre original, était "The Cabaret Girl".

Kern et Wodehouse avaient tous deux travaillé avec Grossmith au début de leur carrière et avaient, avec Bolton, créé une série novatrice de comédies musicales pour le Princess Theatre de Broadway. Dans son autobiographie de 1933, Grossmith décrit comment lui, Wodehouse et Kern géraient leur collaboration. Alors que les deux écrivains se rendaient à New York, rédigeant les paroles des numéros d’ensemble et des finales sur le bateau, Kern était déjà au travail chez lui à Bronxville, New York, pour composer les mélodies. Lorsque le trio s’est réuni à Bronxville, Kern a commencé à mettre en musique les paroles complètes, tandis que Grossmith et Wodehouse ont préparé des paroles "factices" pour les mélodies de Kern, les paroles mêmes étant terminées lors du voyage de retour. Le trio a travaillé à partir de copies piano ou "violon" de la musique, laissant Kern pour les suivre à Londres avec l’orchestration terminée quelques semaines plus tard.


Act 1
Overture
Opening chorus—Chopin ad lib - chorus and girls
You want the best seats, we have 'em - Effie and girls
Mr Gravvins—Mr Gripps - Gravvins and Gripps
First rose of summer - Girls, Gripps and Jim
Journey's end - Jim and Marilynn
Whoop-de-oodle-do! - Gravvins and cabaret troupe
Dancing time - Quibb, Miss Simmons, Gravvins and Marilynn
My little place in the country - Gravvins and Gripps

Act 2
The Pergola patrol - company
Praise for our zeal - porters, Marilynn and Jim
Shimmy with me - Marilynn
Those days are gone forever - Gravvins
Looking all over for you - Jim and Marilynn
Nerves - Gravvins, Gripps and Ada
Finale—Act 2 - Gravvins, Gripps, Jim, Marilynn, Vicar, chorus

Act 3
Opening: Good evening - Jim and Ada
London, dear old London - Jim and Burthen (George Grossmith)
Kahlua - Marilynn
Finale—Act 3: Oriental dreams - ensemble
Dancing time - Marilynn, Jim and chorus (an alternative has this sung in Act 1, by Marilynn and Gravvins)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Cabaret Girl (The)


Version 1

Cabaret Girl (The) (1922-09-Winter Garden Theatre-London)

Type de série: Original
Théâtre: Winter Garden Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 10 mois 3 semaines
Nombre : 361 représentations
Première Preview : mardi 19 septembre 1922
Première : mardi 19 septembre 1922
Dernière : samedi 11 août 1923
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Geoffrey Gwyther (Jim Paradene), Miss Fortescue (Marchioness of Harrogate), Dorothy Dickson (Marilynn Morgan), Norman Griffin (Mr. Gravinns), George Grossmith (Mr Gripps), Peter Haddon (Marquis of Harrogate), Ernest Graham (Vicar)

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle