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Musical
Musique: Eubie Blake • Paroles: Noble Sissle • Livret: Aubrey Lyles • Flournoy Miller • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Liste chansons
Vidéos:
Shuffle Along fut un musical révolutionnaire écrit et interprété par des artistes noirs. Lorsqu’il quitta l'affiche après 504 représentations, il était devenu le musical noir ayant connu la plus longue série de représentations jamais vue sur Broadway. Le livret était signé Flournoy E. Miller et Aubrey L. Lyles, les paroles étaient de Noble Sissle, et la musique d’Eubie Blake, tous les quatre apparaissant eux-mêmes sur scène. L'histoire s'inspirait du sketch de vaudeville créé par Miller et Lyles, intitulé The Mayor of Jimtown (également connu sous le nom de The Mayor of Dixie).
Genèse:
Résumé: L’histoire se déroulait à Jimtown, petite ville imaginaire située quelque part dans le Sud profond, précisément au Mississippi. C’est la période des élections municipales, et trois candidats s’affrontent pour devenir maire : Steve Jenkins (Miller), Sam Peck (Lyles) et Harry Walton (Roger Matthews). Jenkins et Peck, copropriétaires d’une épicerie, piochent sans scrupule dans la caisse du magasin pour financer chacun leur campagne électorale, promettant secrètement que le gagnant nommera l'autre chef de la police. Évidemment, Steve et Sam engagent chacun un détective privé pour espionner l’autre… et engagent sans le savoir le même homme, Jack Penrose (interprété par Lawrence Deas). C’est finalement l’escroc Jenkins qui gagne les élections, mais Harry finit par sauver Jimtown en révélant les méthodes douteuses utilisées par Jenkins et Peck, et devient ainsi maire. L’intrigue était surtout un prétexte à présenter une série de chansons irrésistibles signées Sissle et Blake. Avec près d'un siècle de recul, il est fascinant de constater à quel point cette partition capture parfaitement l'esprit musical des années 1920. On trouvait même dans le spectacle une chanson sur les « vamps », terme dérivé du mot alors très à la mode de « vampire », utilisé pour désigner ces femmes fatales qui séduisaient et exploitaient les hommes. Les « vamps » faisaient fureur à l’époque dans les films et les musicals, au point que même les programmes des théâtres proposaient des publicités pour des « chaussures de vamp » ! La chanson phare incontestable du spectacle était le morceau de campagne électorale « I'm Just Wild about Harry », qui, tout comme « Charleston » dans Runnin' Wild ou « I Wanna Be Loved by You » dans Good Boy, en est venue à symboliser le son musical de toute une décennie. Mais il est amusant de noter qu’un examen attentif de six critiques de journaux de l’époque ne révèle pas une seule mention de ce numéro pourtant devenu légendaire ! »
Création: 23/5/1921 - Daly's Theatre (Broadway) - 504 représ.

Musical
Musique: James P. Johnson • Paroles: Cecil Mack • Livret: Aubrey Lyles • F.E. Miller • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Runnin' Wild connut un grand succès et resta à l’affiche plus de six mois à New York, avec une courte pause avant d’être relancé dans une nouvelle version. Les deux éditions combinées totalisèrent 228 représentations. Tout ce qu’il faut vraiment savoir sur Runnin' Wild se résume en un mot : « Charleston ». Oui, la danse qui a littéralement conquis l’Amérique et dont la musique entraînante de James P. Johnson incarne à elle seule le son des années 1920 vient de ce spectacle à succès.
Genèse:
Résumé: Comme beaucoup de musicals noirs de l’époque, l’intrigue se déroulait en partie à Jimtown, une version imaginaire du Dixieland théâtral qui pouvait être située n'importe où selon les besoins du scénario. Et l’histoire ? Disons qu’elle n’avait rien de mémorable… À tel point que le New York Times qualifia la production de revue plutôt que de comédie musicale. Fait inhabituel, le spectacle ne comportait ni la traditionnelle scène de tripot ni celle du tribunal, mais heureusement, le sempiternel passage au cimetière était bien au rendez-vous !
Création: 29/10/1923 - Harkness Theatre (Broadway) - 228 représ.