Festival Bruxellons! Tournoi amateur

Votre inscription aux sélections du tournoi implique intrinsèquement votre accord avec le règlement suivant.

 INSCRIPTION TOURNOI 2016

Règlement

Nature du concours

Dans le but d’encourager les Compagnies de théâtre amateur francophone exerçant principalement leurs activités en Région bruxelloise et en Brabant Wallon, le Festival Bruxellons! organise un concours d’Art Dramatique au mois de septembre 2016. Ce concours est soutenu par la Commune de Molenbeek Saint Jean et par le Festival Bruxellons!, en partenariat avec l'ABCD.

Le Tournoi est réservé aux comédiens amateurs. Sont également considérés comme amateurs, les anciens acteurs professionnels qui font partie à titre de membres effectifs d'une Compagnie d'amateurs, et qui n'exercent plus leur profession depuis deux ans au moins.

Les représentations auront lieu dans la salle «La Grange» du Château du Karreveld à Molenbeek Saint Jean. Le spectacle gagnant le Premier Prix fera l’objet de deux représentations supplémentaires dans ce même lieu à l’occasion des Fêtes de la Communauté Française du 27 septembre 2016.

Oeuvre présentée

L'œuvre théâtrale présentée doit constituer un spectacle complet. Ce spectacle peut être constitué de plusieurs pièces en un acte unies par "un fil rouge" évident. Il doit être interprété en français. Une dérogation peut être demandée si une partie du texte est interprétée dans une langue étrangère.

Cette œuvre doit être jouée par minimum 2 comédiens en live. Les artistes intervenant éventuellement dans une projection vidéo ne sont pas pris en compte.

La compagnie présentant cette œuvre s’engage à ne présenter que des interprètes amateurs, c’est-à-dire qui ne font pas des Arts et Techniques du spectacle, une profession. Les cas d’espèce seront tranchés par le jury itinérant. Les artistes créateurs peuvent être professionnels.

La Compagnie devra avoir un siège social situé à Bruxelles ou dans le Brabant wallon.

Chaque Compagnie ne peut présenter qu’une seule œuvre à la sélection au concours 2016.

L’œuvre présentée devra durer minimum 75 minutes hors éventuel entracte et ne pourra excéder 2h45, entracte compris.

Chaque Compagnie participant aux sélections s’engage, en cas de désignation comme participante à la finale du Tournoi, à présenter son spectacle en septembre dans la Grange du Château du Karreveld en tenant compte des contraintes qu’impose le lieu de la finale. En cas de désistement, le Festival Bruxellons! se réserve le droit de lui interdire l’accès aux sélections du Tournoi Bruxellons Amateur des 3 saisons suivantes.

Inscription & sélections

La Compagnie désirant prendre part aux sélections doit OBLIGATOIREMENT s’inscrire en ligne via le site du Festival Bruxellons!: >>> avant le 2 avril 2016.

Le Jury de sélection essaiera de visionner un maximum de spectacles avant le 2 avril 2016 pour objectiver son choix. Il est donc conseillé aux Compagnies présentant encore le spectacle de mentionner les dates de représentations avant le 2 avril 2016. Pour les spectacles ne disposant plus de représentations, nous demanderons à la Compagnie de nous fournir une éventuelle captation vidéo, le programme du spectacle ou tout autre document nous permettant d’identifier artistiquement le spectacle.

Les Compagnies dont le spectacle aura été sélectionné pour le concours seront prévenues au plus tard pour le 15 avril 2016.

Le nombre de compagnies sélectionnées sera maximum de 6.

Concours

Le concours s’organisera durant les trois dernières semaines du mois de septembre 2016 (du 12 au 25 septembre 2016). Les Compagnies s’inscrivant au concours doivent dont s’engager à être en mesure de présenter des représentations de leurs spectacles dans cette période.

Pour le 1er juillet au plus tard, la Compagnie devra nous fournir:

  • Une fiche technique du spectacle

  • Un exemplaire du texte original de l'œuvre qu'elle se propose d'interpréter

  • Une «brochure-comédien» comportant toutes les modifications éventuelles apportées au texte initial

Chaque spectacle sera présenté deux soirs de suite à 20h30 (dans un planning à définir en bon père de famille entre toutes les Compagnies), dans «La Grange» du Château du Karreveld. Le lieu sera mis à disposition le matin-même de la première représentation dès 8h30. Un régisseur du Festival Bruxellons! sera présent. Le spectacle sera démonté dans la foulée de la seconde représentation. Toute exception à cette organisation ne peut-être accordée que par la direction-technique conjointement avec la direction générale du Festival.

A l’exception des droits d’auteurs, l'organisation matérielle et les frais sont à charge des participants. Le Festival Bruxellons! dégage toute responsabilité quant à l'exécution publique des pièces pour lesquelles les formalités d'usage n'auraient pas été remplies ou les autorisations non obtenues.

En ce qui concerne les droits d’auteur, le Festival Bruxellons! s’engage à payer les droits d’auteur du spectacle à condition que ceux-ci entrent dans les normes habituelles en vigueur à la SACD ou la SABAM.

Chaque Compagnie pourra disposer d’un maximum de 10 invitations par soir de représentation de son spectacle et 2 invitations par soir de représentation des autres Compagnies. Ces places doivent être réservées au plus tard la veille de la représentation.

La recette de billetterie des spectacles et les recettes dérivées resteront l’entière propriété du Festival Bruxellons!

Les Compagnies s’engagent à respecter le règlement d’ordre intérieur du Festival Bruxellons!.

Deux prix différents seront attribués :

  1. Prix de la Commune de Molenbeek Saint Jean : 600€ attribué par le Jury

  2. Prix du Public : 400€  attribué par le public

Les deux prix peuvent être attribués au même spectacle.

Pour le prix du Public, les votants seront limités aux spectateurs munis d'un abonnement et ayant vu tous les spectacles. Pourront s'y adjoindre les membres de l'équipe Bruxellons! qui auront vu tous les spectacles. Chaque votant ordonnera les 6 spectacles de 1 (selon lui le meilleur) à 6. Le gagnant sera celui qui obtiendra la moyenne la plus faible. En cas d'ex-aequo, la direction du Festival Bruxellons! attribuera le prix parmi l'un des ex-aequo. 

Le samedi 24 septembre 2016, au cours d’une soirée spéciale, les deux prix seront annoncés.

Le dimanche 25 septembre, la Compagnie ayant gagné le Premier Prix jouera deux représentations de son spectacle dans La Grange du Château du Karreveld lors des Fêtes de la Communauté Française.

Modalités pratiques

L'entièreté de la recette billetterie des représentations restera la propriété du Festival Bruxellons!.

Le Festival Bruxellons! paiera les éventuels droits d'auteurs SACD et SABAM, à condition que ceux-ci entrent dans les normes habituelles en vigueur à la SACD ou la SABAM.

En dehors des droits d'auteurs, le Festival Bruxellons! n'interviendra aucunement dans les frais de représentation de la Compagnie.

Le matériel technique de la Grange (fiche technique disponible sur demande) sera mis gratieusement à disposition de la Compagnie. Tout le matériel non repris dans cette fiche technique et indispensdable au spectacle sera fourni par la Compagnie.

La Compagnie accepte de se conformer aux conditions de sécurité et d'hygiène garantie par la Direction Technique du Festival Bruxellons!.

Chaque Compagnie sélectionnée au concours recevra deux places gratuites pour chacune des 12 représentations du Concours. Pour chacune des 2 représentations du spectacle de sa Compagnie, elle recevra 10 places gratuites. Ces places doivent être réservées obligatoirement durant au plus tard la veille de la représentation.

Les montants des trois Prix remportés seront versés obligatoirement sur le compte en banque des Compagnies lauréates.    

Le Festival Bruxellons! pourra modifier le présent règlement. Les modifications seront portées à la connaissance des compagnies intéressées.

Toute réclamation devra être adressée par écrit au Festival Bruxellons! (Bulles Production - Bld du Jubilé, 71 - 1080 Bruxelles), au plus tard 15 jours après la proclamation. En cas de divergences dans l’interprétation d’un point du règlement, l’avis du Festival Bruxellons! prévaudra.

Toute contravention au présent règlement, dûment constatée avant la proclamation des résultats et jugée en dernier ressort par la direction du Festival Bruxellons!, pourra entraîner la disqualification de la compagnie concernée. Si la contravention n’est connue qu’après la proclamation, la direction du Festival Bruxellons! prendra les sanctions qu’il jugera équitables. Celles-ci pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de la compagnie concernée des prochaines éditions.